Programme des cours 2022-2023
KINV2100-1  
Musculo-squelettique 2
  • Kinésithérapie du système musculo-squelettique
  • Bilans du système musculo-squelettique
Durée :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : 36h Th
Bilans du système musculo-squelettique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Bilans du système musculo-squelettique : Magali BREULS DE TIECKEN, Mickaël CARDINAL, Thomas DAVAUX, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Benjamin HIDALGO, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER
Coordinateur(s) :
Geoffroy HALLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes de la littérature scientifique

 

Information(s) complémentaire(s) :

L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 est un prérequis de l'UE KINV3040 Musculo-squelettique 3, de l'UE KINV3110 Communication et collaboration,de l'UE KINV3120 Enseignement clinique et de l'UE K3230-KINV330- KINV3430- Pratique en milieu professionnel.

Elle est corequise de l'UE KINV2190 MSQ1

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :

  • (AAS1) - en développant les concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique ;
  • (AAS2) - en exploitant les concepts du bilan clinique de musculo-squelettique à partir d'une vignette clinique simple ;
  • (AAS3) - en pratiquant avec sécurité et complétude les tests du bilan clinique de musculo-squelettique sur ses pairs.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Etude de cas
Exercices (travaux pratiques, simulation,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte :  présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible en ligne
Diaporamas accessibles en ligne
 
Kinésithérapie du système musculo-squelettique
Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.
Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy.
Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson.
Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson.
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier.
Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy
Bilans du système musculo-squelettique
Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson.
Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite

Epreuve orale

Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...)

Questions fermées, à réponses courtes

QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)

Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre

Analyse critique d'un test

Réalisation d'un acte technique

 

Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :



  • Un examen écrit (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K210A/AAS1
  • Un examen oral (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de K210B/AAS2 et AAS3
Remarques :
La note est pondérée suivant une arithmétique pondérée correspondant aux AAS de l'UE (coefficient 6 pour l'AAS1 et coefficient 4 pour l'AAS 2 et 3).

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE».



  • La non présentation d'un des 2 examens entraine la non validation de l'UE.
  • l'étudiant présente une situation dangereuse lors de l'examen pratique (AAS2 et AAS3), l'étudiant aura une note d'échec à l'UE
-A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation

Dispenses partielles :



  • 1 (K210A)
  • 2 (K210B)
- Année(s) académique(s) suivante(s) :

Dispenses partielles :



  • 1 (K210A)
  • 2 (K210B)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Aucune
Contacts :