KINV2100-1 | |||||
Musculo-squelettique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : 36h Th Bilans du système musculo-squelettique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER
Bilans du système musculo-squelettique : Magali BREULS DE TIECKEN, Mickaël CARDINAL, Thomas DAVAUX, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Pierre HENRICHE, Benjamin HIDALGO, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX, Bastien SCHUMER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K2100 Musculo-squelettique 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 2 » vise à introduire la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) dans le domaine musculo-squelettique des quadrants inférieur et supérieur en veillant à intégrer tout au long de cette démarche une approche basée sur les données probantes les plus récentes de la littérature scientifique Information(s) complémentaire(s) : L'UE KINV2100 Musculo-squelettique 2 est un prérequis de l'UE KINV3040 Musculo-squelettique 3, de l'UE KINV3110 Communication et collaboration,de l'UE KINV3120 Enseignement clinique et de l'UE K3230-KINV330- KINV3430- Pratique en milieu professionnel. Elle est corequise de l'UE KINV2190 MSQ1 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Maitriser les bilans et concepts de base en rééducation du système musculo-squelettique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Etude de cas Exercices (travaux pratiques, simulation,...) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mixte : présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus disponible en ligne
Diaporamas accessibles en ligne |
|||||
Kinésithérapie du système musculo-squelettique
|
|||||
Références :
Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Diméglio, A., Hérisson, C., & Simon, L. (1996). La scoliose idiopathique. Paris: Masson. Diméglio A., Hérisson, Ch., & Simon, L. (1995). Les cyphoses de l'enfant. Paris: Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy |
|||||
Bilans du système musculo-squelettique
|
|||||
Références :
Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve écrite Epreuve orale Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...) Questions fermées, à réponses courtes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Analyse critique d'un test Réalisation d'un acte technique Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
La note est pondérée suivant une arithmétique pondérée correspondant aux AAS de l'UE (coefficient 6 pour l'AAS1 et coefficient 4 pour l'AAS 2 et 3). Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE».
Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aucune | |||||
Contacts :
|
|||||