KINV2080-1 | |||||
Cardio - Respi 1, Pathologie et kinésithérapie cardio-vasculaire et respiratoire 1 | |||||
Durée :
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66h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, William PONCIN, Marie STANDAERT, Olivier VAN CAENEGEM | |||||
Coordinateur(s) :
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Grégory REYCHLER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K2080 Cur-Poumon 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Cur-poumon 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, les notions de ventilation mécanique. Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2080 Coeur-Poumon 1 est un prérequis de l'UE K3030 Coeur-Poumon 2, de l'UE K3110 Communication et collaboration, de l'UEK3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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L'UE K2080 Cardio-Respi 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Cardio-Respi 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, les notions de ventilation mécanique. La réadaptation cardiaque est également abordée. Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K2080 Cardio-Respi 1 est un prérequis de l'UE K3030 Respi 2, de l'UE K3110 Communication et collaboration, de l'UEK3120 Enseignement Clinique 1 et des UE K3230-3330-3430 Stages ABC. Elle est corequise de l'UE KINV2070 BPAP et de KINV 2020 SV3 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....) Travail en e-learning Démonstration Etude de cas |
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Cours magistraux Exercices (travaux pratiques, simulation.....) Travail en e-learning Démonstration Etude de cas Séances de travaux pratiques avec préparation autonome préalable Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte : présentiel et à distance | |||||
Mixte : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pdf en ligne et vidéos
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Pdf en ligne et vidéos Références : Archives des maladies cardio-vasculaires (2013). Elsevier Masson. Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique (2013). Elsevier Masson. Société Française de Cardiologie https://sfcardio.fr/ Références : Hess, DR. (2001). The evidence for secretion clearance techniques. Respir. Care 46(11):1276-1293. Postiaux, G. (2003). Kinésithérapie respiratoire de l'enfant : les techniques de soins guidées par l'auscultation pulmonaire. De Boeck. Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson. West, JB. (2003). La Physiologie respiratoire (6è éd.). Paris: Maloine |
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Modalités d'évaluation et critères :
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QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes Etude de cas ou vignette clinique Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes Etude de cas ou vignette clinique Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Contacts :
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