KINV2020-1 | |||||
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
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Durée :
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Physiologie intégrée : 60h Th Pathologie générale : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Aurore MULLIER, Florence SOHET |
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Coordinateur(s) :
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Laure VANDERVELDE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage KINV202A ou KINV202B (uniquement valable pour les étudiants ayant déjà eu SV2 en 2021-2022 dans leur PAE), l'étudiant est invité à participer aux séances d'intégration. L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique, de l'UE KINV2180 Coeur-poumon 1 et de l'UE KINV2170 Phamacologie KINV2020 est prérequise pour l'UE KINV3020 pharmacologie dispensée en bloc 3 pour l'année 2022-2023 |
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Physiologie intégrée
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L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe "Structures, fonctions et mouvements" de la formation
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie. Information(s) complémentaire(s) : En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer aux séances d'intégration L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV 2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique et de l'UE KINV2180 Cur-poumon 1 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Physiologie intégrée
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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KINV202 A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10h travaux dirigés) KINV202 B : Pathologie générale 24h + activités d'intégration 4h Exposé magistral Etude de cas (exercices d'intégration) Travaux dirigés Travail en groupe Les situations d'intégration permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE. |
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Physiologie intégrée
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KINV202A physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10 h TP)
KINV202B pathologie générale 24h + activités d'intégration 4h Exposé magistral Etude de cas (exercices d'intégration) Travaux dirigés Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Physiologie intégrée
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011 |
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Physiologie intégrée
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Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Référence(s) : Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER. Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012 Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit Intégré en présentiel Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Examen écrit -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Physiologie intégrée
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Examen écrit Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Examen écrit -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023 | |||||
Physiologie intégrée
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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