Programme des cours 2022-2023
KINV2020-1  
Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes
  • Physiologie intégrée
  • Pathologie générale
Durée :
Physiologie intégrée : 60h Th
Pathologie générale : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie8
Nom du professeur :
Physiologie intégrée : Mohammed ARRAS, Marie GILOT, Sophie REMACLE, Florence SOHET, Laure VANDERVELDE
Pathologie générale : Aurore MULLIER, Florence SOHET
Coordinateur(s) :
Laure VANDERVELDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :


L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie.


Information(s) complémentaire(s) :

En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage KINV202A ou KINV202B (uniquement valable pour les étudiants ayant déjà eu SV2 en 2021-2022 dans leur PAE), l'étudiant est invité à participer aux séances d'intégration.

L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique, de l'UE KINV2180 Coeur-poumon 1 et de l'UE KINV2170 Phamacologie

KINV2020 est prérequise pour l'UE KINV3020 pharmacologie dispensée en bloc 3 pour l'année 2022-2023
 
Physiologie intégrée
L'UE KINV 2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes fait partie de l'axe "Structures, fonctions et mouvements" de la formation
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 3 » s'intéresse au fonctionnement et aux dysfonctionnements de l'organisme humain. Dans l'activité d'apprentissage « Physiologie intégrée », les systèmes de l'organisme humain (cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, endocrinien, digestif et reproducteur) ainsi que les interactions entre ceux-ci sont développés sur le plan histologique et physiologique. Durant les séances de travaux dirigés, l'étudiant approfondit certains de ces aspects théoriques. Dans l'activité d'apprentissage « Pathologie générale», les divers mécanismes physiopathologiques à l'origine des pathologies sont explicités. Des séances d'intégration permettent à l'étudiant de faire des liens entre la physiologie et la pathologie.
Information(s) complémentaire(s) :
En cas de dispense partielle d'une année académique à l'autre pour l'activité d'apprentissage K202A ou K202B, l'étudiant est invité à participer aux séances d'intégration L'UE K2020 Sciences du vivant 3 : Fonctions des systèmes est un corequis de l'UE KINV 2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique et de l'UE KINV2180 Cœur-poumon 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique :
  • (AAS1) - en expliquant la réponse homéostatique du corps humain à la perturbation d'un paramètre biologique  ;
  • (AAS2) - en expliquant le fonctionnement normal et/ou les conséquences d'un dysfonctionnement du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en schématisant l'organisation des tissus présents dans les différents systèmes et/ou en en décrivant les constituants qu'ils soient ou non présentés sur une coupe histologique ;
  • (AAS4) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS5) - en mobilisant ses connaissances sur les pathologies génétiques, infectieuses, immunitaires, vasculaires et tumorales, ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Physiologie intégrée
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du fonctionnement des systèmes du corps humain dans le contexte d'une situation clinique   :


  • (AAS1) - en expliquant la réponse homéostatique du corps humain à la perturbation d'un paramètre biologique ;
  • (AAS2) - en expliquant le fonctionnement normal et/ou le conséquences d'un dysfonctionnement du ou des systèmes concernés ;
  • (AAS3) - en schématisant l'organisation des tissus présents dans les différents systèmes et/ou en en décrivant les constituants qu'ils soient ou non présentés sur une coupe histologique  ;
  • (AAS4) - en interprétant les données paracliniques renseignées sur la vignette ;
  • (AAS5) - en mobilisant ses connaissances sur les pathologies génétiques, infectieuses, immunitaires, vasculaires et tumorales, ainsi que sur leurs mécanismes physiopathologiques.

Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
KINV202 A : Physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10h travaux dirigés)

KINV202 B : Pathologie générale 24h

+ activités d'intégration 4h

Exposé magistral

Etude de cas (exercices d'intégration)

Travaux dirigés

Travail en groupe

 

Les situations d'intégration permettront de montrer aux étudiants les liens entre les 2 AcAp, permettant de mettre en évidence la cohérence pédagogique de cette UE.
Physiologie intégrée
KINV202A physiologie intégrée 56h (46h théorie + 10 h TP)
KINV202B pathologie générale 24h
+ activités d'intégration 4h
Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration)
Travaux dirigés
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (à distance et en présentiel)
Physiologie intégrée
Mixte (à distance et en présentiel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Référence(s) :
Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education
Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.
Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science
Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education    Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier   Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012   Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011
 
Physiologie intégrée
Diaporamas accessibles en ligne (indispensable)
Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ...) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
Référence(s) :
Silverthorn D.U (2007). Physiologie humaine. Une approche intégrée (4ème éd). Pearson Education
Raff, H., Widmaier, E. P., & Strang, K. T. (2013). Physiologie humaine : Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (6è éd.). Paris :Maloine. Appelé aussi le VANDER.
Murphy, K.M. (2012). Janeway's Immunobiology (8th ed.). Garland Science
Dennis L. Kasper, Anthony S. Fauci, Stephen L. Hauser, Dan L. Longo, J. Larry Jameson, Joseph Loscalzo - Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2) 2018, McGraw-Hill Education    Davidson's principles and Practice of Medicine, 23rd Edition, Elsevier   Diabetologie clinique de Martin Buysschaert, Ed. de Boeck, 2012   Médecine interne de Netter, Elsevier Masson, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit Intégré en présentiel 
 
Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :
Examen écrit

-A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation

 
Physiologie intégrée
Examen écrit


 
Pondération :

-A la fin du 1e quadrimestre :

Examen écrit

-A la fin du 3e quadrimestre :

Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les prérequis pour suivre cette UE ne seront pas d'application en 2022-2023
Physiologie intégrée
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2020 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :