KINV1310-1 | |||||
Anatomie 2, Anatomie 2 | |||||
Durée :
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52h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Tarek ABED, Céline DECRUYNAERE, Marwan EL HASSANI, Fanny LACOUR, Stéphane PFLIEGER | |||||
Coordinateur(s) :
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Fanny LACOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1310 Anatomie 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie 2 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant aborde ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie du tronc ainsi que l'ostéologie et l'arthrologie de la tête. Par la suite, l'angiologie, la splanchnologie, la neurologie périphérique sont développés. L'étudiant a la possibilité de présenter oralement devant ses pairs des structures anatomiques préparées de manière autonome. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute. Informations complémentaires: prérequis futurs L'UE KINV1310 "Anatomie 2" est pré-requise de l'UE KINV2080 "Cardio-respi 1", de l'UE KINV2210 "Neurosciences 1" et de l'UE KINV2340 "Pratique de la kinésithérapie 2". |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant, à l'issue de cette UE, doit être capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, neurologique périphérique, splanchnologique et angiologique du corps humain sain :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Exercices (travaux pratiques) Parcours pédagogiques et documents (quizz, articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne Exposé par les étudiants Travail de groupe Enseignement par les pairs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus Diaporamas Référence(s) : Un atlas d'anatomie au choix : - Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membreinférieur. Paris : Maloine. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscèresde la tête et du cou, organes des sens. Paris : Maloine. - Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail de groupe Présentation orale en binôme afcultative Examen écrit : Questions à choix multiples Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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