Programme des cours 2022-2023
KINV1310-1  
Anatomie 2, Anatomie 2
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Tarek ABED, Céline DECRUYNAERE, Marwan EL HASSANI, Fanny LACOUR, Stéphane PFLIEGER
Coordinateur(s) :
Fanny LACOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1310 Anatomie 2 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.

Thèmes abordés :

L'unité d'enseignement « Anatomie 2 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant aborde ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie du tronc ainsi que l'ostéologie et l'arthrologie de la tête. Par la suite, l'angiologie, la splanchnologie, la neurologie périphérique sont développés.

L'étudiant a la possibilité de présenter oralement devant ses pairs des structures anatomiques préparées de manière autonome.

Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute.

 Informations complémentaires: prérequis futurs

L'UE KINV1310 "Anatomie 2" est pré-requise de l'UE KINV2080 "Cardio-respi 1", de l'UE KINV2210 "Neurosciences 1" et de l'UE KINV2340 "Pratique de la kinésithérapie 2".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

L'étudiant, à l'issue de cette UE, doit être capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension des systèmes anatomiques musculo-squelettique, neurologique périphérique, splanchnologique et angiologique du corps humain sain :




  • (AAS1) - en identifiant, localisant et orientant une structure anatomique à partir d' un schéma, planche anatomique ou coupe anatomique ;
  • (AAS2) - en discriminant, sur base de propositions écrites, les structures anatomiques osseuses, musculaires, articulaires, tissulaires et viscérales ;
  • (AAS3) - en  identifiant les insertions proximales et distales d'un muscle ainsi que ses actions et son trajet ; 
  • (AAS4) - en présentant oralement et en groupe une région/structure anatomique préparée de manière autonome.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.

AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.

AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.

  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Exercices (travaux pratiques)


Parcours pédagogiques et documents (quizz, articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne

Exposé par les étudiants

Travail de groupe

Enseignement par les pairs

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

Diaporamas

Référence(s) :

Un atlas d'anatomie au choix :

- Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel.

- Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membreinférieur. Paris : Maloine.

- Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscèresde la tête et du cou, organes des sens. Paris : Maloine.

- Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson

 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe

Présentation orale en binôme afcultative

Examen écrit : Questions à choix multiples

Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :

Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :

  • Un travail certificatif facultatif (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation du travail certificatif facultatif)

-A la fin du 3e quadrimestre :

  • Report de la note du travail certificatif facultatif (10% de la note de l'UE si cette dernière est à l'avantage de l'étudiant)
  • Un examen écrit (90% de la note de l'UE ; 100% en cas de non présentation du travail certificatif facultatif)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :