Programme des cours 2022-2023
KINV1220-1  
Physique 1, Physique 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Emmanuelle DRIESSCHAERT, Sabine LONTIE, Adrien PONCELET, Valérie VAN DER EECKEN
Coordinateur(s) :
Sabine LONTIE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K1220 Mécanique fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mécanique » débute par la révision des outils mathématiques. Elle développe la mécanique du point et du solide, les mouvements oscillatoires, la mécanique des fluides et les propriétés élastiques des matériaux.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de la physique à l'analyse des mouvements, des attitudes et des phénomènes physiologiques du corps humain.
L'UE K1220 Mécanique fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Mécanique » débute par la révision des outils mathématiques. Elle développe la mécanique du point et du solide, les mouvements oscillatoires, la mécanique des fluides et les propriétés élastiques des matériaux.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'appliquer les principes de la physique à l'analyse des mouvements, des attitudes et des phénomènes physiologiques du corps humain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les principes de la mécanique des corps solides et des fluides à des situations de la vie courante, notamment en lien avec le corps humain en
  • (AAS1) identifiant et représentant les grandeurs en jeu
  • (AAS2) expliquant des phénomènes
  • (AAS3) modélisant par des équations
  • (AAS4) construisant et interprétant des graphiques
  • (AAS5) résolvant des équations numériques semi-complexes
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Appliquer les principes de la mécanique des corps solides et des fluides à des situations de la vie courante, notamment en lien avec le corps humain en
  • (AAS1) identifiant et représentant les grandeurs en jeu
  • (AAS2) expliquant des phénomènes
  • (AAS3) modélisant par des équations
  • (AAS4) construisant et interprétant des graphiques
  • (AAS5) résolvant des équations numériques semi-complexes
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux dirigés)
Apprentissage par les outils technologiques
Cours magistraux
Exercices (travaux dirigés)
Travail autonome
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte (en distanciel et en présentiel)
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1220 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
 
 
 
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports indispensables
  • Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
  • Syllabus
Référence(s) :
Benson, H. (2009). Physique, vol. 1, Mécanique. De Boeck.
Giancoli, D.C. (1993). Physique générale, Tome 1. De Boeck.
Hecht, E. (1999). Physique. De Boeck.
Seguin, M. (2010). Physique XXI, Tome A, Mécanique. ERPI
 
Supports indispensables
  • Diaporamas, vidéos, quizz accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne
  • Syllabus d'exercices
Référence(s) :
Benson, H. (2009). Physique, vol. 1, Mécanique. De Boeck.
Giancoli, D.C. (1993). Physique générale, Tome 1. De Boeck.
Hecht, E. (1999). Physique. De Boeck.
Seguin, M. (2010). Physique XXI, Tome A, Mécanique. ERPI
 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
A la fin du 1e quadrimestre :
  • Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE:  examen écrit
A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Pondération : ne s'applique pas
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement .... sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Autres enseignants : DRIESSCHAERT Emmanuelle - PONCELET Adrien
Contacts :