KINV1170-1 | |||||
Développement de la personne et de la conscience corporelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Développement de la personne (Développement de la personne) : 36h Th Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Développement de la personne (Développement de la personne) : Magali BREULS DE TIECKEN, Marie CORNET D'ELZIUS, Magali LAHAYE, Françoise SMEKENS, Dominique VAN ASBROECK
Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique VAN ASBROECK, Gregory VANESSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "Développement de la personne et de la conscience corporelle"développe les concepts de base de la psychomotricité (le schéma corporel, la latéralité, les structurations spatiales et temporelles, les habiletés motrices fondamentales) en lien direct avec les différents axes du développement (axe moteur, cognitif, social et affectif).
Pour mieux appréhender la conscience corporelle de la personne, le concept du stress est abordé (causes, conséquences, apport des neurosciences ...) Appréhension de différentes techniques de relaxation psychocorporelles, dont les effets sont développés : training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E. Jacobson, pratique de la pleine conscience, yoga, sophrologie... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 : expliquer les fondements moteurs et psychomoteurs de la personne
AAS2 : expliquer les fondements des autres axes du développement (social, affectif, cognitif) AAS3 : expliquer les diverses facettes du concept de stress et différentes techniques de relaxation AAS4 : analyser et exprimer oralement et par écrit son vécu corporel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
K117A :Développement de la personne:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel , Hybride, Travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours et références en ligne sur le site de cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- A la fin du 2e quadrimestre:
La non présentation de l'examen ou du portfolio entraine la non validation de l'UE. - 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles entre les sessions et d'une année académique à l'autre.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». | |||||
Contacts :
|
|||||