KINV1160-1 | |||||
Pratique en kinésithérapie 1A, Pratique en kinésithérapie 1A : Mobilisation et massage (PK1A : Mobilisation et massage) | |||||
Durée :
|
|||||
33h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Thomas DAVAUX, Françoise MARCHAND, Bastien SCHUMER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise MARCHAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K1160 -1: Pratique en kinésithérapie 1A fait partie de l'axe «Fondements de la kinésithérapie» de la formation.
Thèmes abordés: L'unité d'enseignement « Pratique en kinésithérapie 1 » permet à l'étudiant une première approche du toucher thérapeutique. L'étudiant apprend à mobiliser un membre inférieur et un membre supérieur tout en tenant compte de l'anatomie articulaire et de la myologie. D'autre part, l'étudiant aborde la théorie et les techniques de base du massage nécessaires à la pratique de la kinésithérapie, avant de pratiquer sur ses pairs au niveau du membre inférieur, du membre supérieur et du dos. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de mobiliser adéquatement un patient, en respectant des principes essentiels de sécurité pour le patient et lui-même, et aura développé son sens du toucher. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Réaliser des techniques de base d'intervention kinésithérapeutique , avec sécurité, sur des pairs :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. l'UEK1160 est un prérequis des UE K2160, K2260, K2240, K2340. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
a) Pratique de kinésithérapie 1A : Mobilisation et massage. Mobilisation: 16h Massage : 17h b) Cours magistraux Démonstration pratique Exercices (travaux pratiques) Démonstration et verbalisation Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours en ligne Référence(s) : Calais Germain, B. (2005). Anatomie pour le mouvement, Tome 1 : Introduction à l'analyse. Désiris. Calais Germain, B. (1999). Anatomie pour le mouvement, tome 2 : Bases d'exercices. Désiris. Clay, J.H., & Pounds, D.M. (2009). Massothérapie clinique. Maloine. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
a) Modes d'évaluation:
Présentation orale individuelle Evaluation continue Evaluation pratique b)Pondération : À la fin du 1e quadrimestre : Évaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE. Evaluation intégrée ; la note de l'UE est pondérée de la façon suivante: une moyenne arithmétique pondérée avec un coefficient 6 pour mobilisation et un coefficient 4 pour massage. Remarques : Pour valider l'UE, toutes les évaluations doivent être présentées. Aucune dispense partielle n'est accordée à l'intérieur de l'UE, de la première à la seconde session. À la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Année(s) académique(s) suivante(s) : Aucune dispense partielle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||