KINV1100-1 | |||||
Approche du milieu professionnel
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Durée :
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Psychologie générale et clinique : 18h Th Philosophie : 16h Th Méthodologie clinique : 10h Th Hygiène hospitalière : 16h Th Droit : 14h Th Activité d'intégration formative : 4h Th Stage d'observation : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie générale et clinique : Magali LAHAYE
Philosophie : Amaury DELVAUX Méthodologie clinique : Marie STANDAERT Hygiène hospitalière : Marie-Christine SOREL Droit : Anne-Catherine ZELIS Activité d'intégration formative : Amaury DELVAUX, Marie STANDAERT Stage d'observation : Marie STANDAERT |
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Coordinateur(s) :
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Marie STANDAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K1100 Approche du milieu professionnel fait partie de l'axe « Pratique professionnelle réflexive » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Approche du milieu professionnel » contribue à mettre en lumière le milieu professionnel complexe des professions de kinésithérapeute, à la fois par une approche pluridisciplinaire et par un stage d'observation. Cette approche favorise la perception des multiples facteurs contextuels qui doivent être intégrés dans la pratique clinique ; elle soutient l'émergence d'un positionnement et d'une identité professionnels qui soient en cohérence avec l'environnement donné ; et elle nourrit la capacité d'exprimer cette perception et ce positionnement dans une perspective professionnelle et critique. Les disciplines mobilisées sont: la psychologie générale (développement de différents processus cognitifs, émotionnels et comportementaux de l'être humain et leur mise en relation avec la pratique professionnelle) ; la philosophie (perspectives contemporaines sur la science, la santé, l'autonomie individuelle et la relation de soin) ; la méthodologie clinique (profil professionnel, approche de la CIF, du processus de soin, du DKI, des habiletés de pensée et du raisonnement clinique) ; l'hygiène hospitalière (la responsabilité de soignant dans la prévention des infections associées aux soins) ; le droit (la réglementation relative à l'exercice de la profession, la responsabilité professionnelle, le secret professionnel, la législation sur les droits du patient, le droit des personnes). Le stage d'observation contribue aussi au développement du projet professionnel de l'étudiant, par l'immersion pratique dans un environnement de soin et par l'observation objective des interactions, des actes thérapeutiques et des autres aspects de la pratique clinique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés : Appréhender en tant que futur kinésithérapeute l'environnement professionnel et sociétal:
Acquis d'apprentissage terminaux visés¿: AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet. L'UE K1100 est un prérequis de l'UE K2530. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Débats Etudes de cas (exercices d'intégration) Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation...) Apprentissage sur le terrain (stages) Portefeuille de compétences personnelles et professionnelles Travail de textes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pour toutes les activités d'apprentissage : documents et ressources en ligne |
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Psychologie générale et clinique
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Powerpoints, exercices en ligne,vidéos, rapport de stage
Références : Fenouillet, F. (2012). La motivation. Paris : Dunod (Les topos). Lieury, A. (2000). Manuel de Psychologie Générale (2è éd.). Paris : Dunod. Miller, W.R., & Rollnick S. (2006). L'entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement. Paris : Interéditions - Dunod. Tavris, C., & Wade, C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (3è éd.). Paris, Bruxelles : De Boeck Université. Watillon, A. (2010). L'observation du bébé, Temps d'arrêt. Lectures, Yapaka.be |
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Philosophie
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Syllabus de textes et documents en ligne
Références : Aubert, N., dir. (2004). L'individu hypermoderne. Toulouse : Érès. Besnier, J.-M. (2012). L'homme simplifié. Le syndrôme de la touche-étoile. Paris : Fayard. Collectif (2013). Choisir d'être libre ou être libre de choisir. Neufchâteau : Weyrich - Printemps de l'éthique.? Chanial P. (2014). « Don et care : une perspective anthropologique », dans Recherche et formation, 76, 2014, p. 51-60. En ligne sur http://rechercheformation.revues.org/2232 Huisman, D., & Vergez, A. (sous la dir.)(1996). Histoire des philosophes. Paris : Nathan. Gauchet, M. (2007). L'avènement de la démocratie, t. 1 : La révolution moderne. Paris : Gallimard. Le Breton, D. (2011). Anthropologie du corps et modernité. Paris : PUF.? |
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Méthodologie clinique
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Powerpoints et exercices en ligne
Références : Edwards, I., Jones M., (2007). Classification internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) -compréhension et application par le raisonnement, Kinésither. Rev., (71) Viel, E. (1998). Le diagnostic kinésithérapique: le point en rééducation, Paris : Masson Arrêté Royal n° 78, relatif à l'exercice des professions des soins de santé - publié dans le Moniteur Belge Gedda M. (2001) - Décision kinésithérapique : identité, démarche, chaînes logiques - Paris : Masson. OMS (2001) - CIF : Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé - Genève, Organisation Mondiale de la Santé. Chamberland M. (2007) - Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique : description de la méthode pédagogique Nendaz M. (2005) - Le raisonnement clinique : données issues de la recherche et implications pour l'enseignement - Pédagogie médicale;6:235-254. Higgs J. & Jones M. (2008) - Clinical reasoning in the health professions - Butterworth-Heinemann Elsevier ; 22:245-256. |
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Hygiène hospitalière
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Syllabus, vidéos et exercices en ligne
Références : Conseil Supérieur de la Santé, Recommandations en matière d'hygiène hospitalière, www.health.fgov.be/CSH_HGR Bouric G., Beaumont M. (2014), Education thérapeutique et kinésithérapie , Em-Consult, Revue Kiné médecine physique réadaptation [26-700-A-10] - Doi : 10.1016/S1283-0887(14)56705-9 Sandrin-Berthon, B., dossier coordonné par (2009), Éducation thérapeutique Concepts et enjeux, adsp n° 66 mars 2009, repéré àhttp://www.hcsp.fr/explore.cgi/Adsp?clef=106 Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaireet Environnement, Campagne "Hygiène des mains" :www.handhygienedesmains.be |
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Droit
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Diaporama et documents
Références : Gallus, N., (2014) « La protection des incapables majeurs et le droit du mandat », Anthémis. Carolus, P., (1998) « L'impact du principe de précaution sur le droit de la responsabilité civile » D.A.O.R. 1998, Liv. 46.Dalcq, R., (2000) « A propos du principe de précaution » R.G.A.R., n°13.229.Leleu,Y., Genicot,G.,(2001) Le droit médical, Aspects juridique de la relation médecin-patient, De Boeck-Université. Trouet,C., (2002) La question de la charge de la preuve du consentement éclairé à un acte médical, J.T, 261-264, R.G.D.C., liv.6, 335-340. Colette-Basecq,N., Hautenne, N., (2005-06) Qualifications pénales autour de l'enfant à naître Rev. Dr. Sante, Liv.5.Dayez,B., (1990) L'avortement et la raison pénale, R.I.E.J, liv.24 Dalcq,R., (2000-01)A propos de l'euthanasie, Rev. Dr. Santé |
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Stage d'observation
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Documents en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit Analyse de cas ou de situation vécue / à vivre Portfolio ou dossier d'apprentissage QCM Les différentes disciplines sont intégrées lors de séances d'enseignement, et, de par la spécificité de ces disciplines, l'évaluation des AAS nécessitent des épreuves distinctes. Pondération : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage /acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
- Comportement du stagiaire : plus d'1 critère « non acquis » - Présence en stage : moins de 30h d'observation - Non-réalisation du rapport de stage (description d'une situation & autres tâches) - Manque de rigueur administrative ; non-respect des délais ou plus de 3 items non validés. Si un des critères d'exclusion est rencontré, l'étudiant obtient un A au relevé le note et doit recommencer son stage. La non présentation à une des évaluations certificatives des activités d'apprentissage de l'UE entraine la non validation de l'UE. Une note inférieure ou égale à 7/20 pour un AAS entrainera une note finale pour l'UE à maximum 9/20. -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles:
Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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"Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique ». | |||||
Contacts :
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