KINV1030-1 | |||||
Sciences du vivant 1 : Fonctions cellulaires, Sciences du vivant 1 | |||||
Durée :
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78h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mohammed ARRAS, Béatrice DEWEZ, Sophie REMACLE, Florence SOHET | |||||
Coordinateur(s) :
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Mohammed ARRAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE KINV 1030 Sciences du vivant 1 : Fonctions cellulaires fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation. Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Sciences du vivant 1 » se focalise sur les aspects morphologiques et fonctionnels de la cellule. Dans un premier temps, les constituants de la matière, la structure et la fonction des différents compartiments cellulaires sont décrits. Dans un deuxième temps, le fonctionnement cellulaire est approfondi avec des éléments de chimie-biochimie (pH, oxydoréduction, osmose, cinétique) et des bases sur le métabolisme cellulaire. Dans un troisième temps, la dynamique cellulaire est abordée via des notions d'embryologie-génétique et de communication cellulaire. Des séances d'exercices et un travail de groupe permettent aux étudiants de s'approprier les différentes notions exposées lors des activités d'apprentissage théoriques. Information(s) complémentaire(s) : L'UE KINV 1030 Sciences du vivant 1: Fonctions cellulaires est un prérequis de l'UE KINV 2070 Biochimie et physiologie de l'activité physique et de l'UE KINV 3020 Pharmacologie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Expliquer par écrit les processus fondamentaux de la vie cellulaire du corps humain dans le contexte d'une situation clinique ou de santé :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Exercices Travail de groupe Travail autonome |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mixte (à distance et en présentiel) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports indispensables :
Référence(s) : Cooper, G.M. (2019). The cell: A molecular approach (8th ed.). Sinauer Oxford University press Cooper, G.M. (1999). La cellule: Une approche moléculaire (Traduction de la 1è éd.). DeBoeck Université. Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine: Une approche intégrée (4è éd.). Pearson Education. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
Résolutions d'exercices, de problèmes Pondération : A la fin du 1e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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