ISGV4102-1 | |||||
Soins palliatifs à travers les âges, Soins palliatifs à travers les âges (Soins palliatifs à travers les âges) | |||||
Durée :
|
|||||
54h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Marie FRIEDEL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie FRIEDEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4102-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Cette unité d'enseignement vous invite à ouvrir votre réflexion au sujet des soins palliatifs et ce afin de vous sentir plus à l'aise avec cette discipline. L'enseignement vise à promouvoir une pluralité de regards sur les soins palliatifs, en s'appuyant à la fois sur les savoirs expérientiels ainsi que sur les recommandations/guidelines dans le domaine des soins palliatifs. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière, par une pratique réflexive. Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage. AAS Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e démontre qu'il est capable de: Produire un écrit réflexif sur les soins palliatifs au départ d'un livre Créer une oeuvre d'art, basée sur le livre choisi, en utilisant des supports variés selon les différentes concepts vus au cours Supporter les soins palliatifs en contribuant à une exposition publique Montrer au travers de l'oeuvre d'art créé les éléments d'une pratique réflexive par rapport à sa perception de la fin de vie, aux enjeux éthiques et cliniques des soins palliatifs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cette unité d'enseignement est ouverte aux étudiants en soins infirmiers ainsi qu'à tout étudiant Vinci en année de finalité. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement compte pour 54 heures. Cours magistraux Etude de cas Exercices pratiques Situations d'intégration Visites Lectures |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les activités d'apprentissages se déroulent en présentiel et/ou en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le Berre R. (2020). Manuel de soins palliatifs. 5ème édition. Ed. Dunod. 1308 p. Guidelines en soins palliatifs en Belgique: www.palliaguide.be Association européenne de soins palliatifs (EAPC): www.eapcnet.eu Société française de soins palliatifs pédiatriques: www.2spp.fr Cfr aussi les informations transmises dans les notes de cours placées sur Moovin.ISGV4102 Soins Palliatifs |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE Travail individuel ou en groupe, hors session au Q2. Au Q3: Travail individuel. Les modalités peuvent être adaptées aux contraintes logistiques. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||