Programme des cours 2022-2023
ISGV4050-1  
Travail de Fin d'Etudes
  • TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)
  • Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)
Durée :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux16
Nom du professeur :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) : Audrey DEDONDER, Hélène GIARRA
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) : Audrey DEDONDER, Hélène GIARRA
Coordinateur(s) :
Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)

TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT (Acquis d'apprentissage terminaux)

L'étudiant :




  • Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

  • Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

  • Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes
  • Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés
  •  
AAS (Acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de l'UE TFE, l'étudiant sera capable :




  • Rédiger une revue de la littérature avec des articles en français et en anglais au sujet d'une problématique issue de la discipline infirmière.
  • Utiliser les données probantes obtenues pour répondre à la problématique étudiée issue de la discipline infirmière 
  • Développer un modèle, une philosophie ou une théorie de soins, issue de la discipline infirmière ou empruntée à une autre discipline, qui donne sens à la question de recherche/à la problématique étudiée. 
  • Développer la réflexivité en regard de la problématique étudiée et de la construction de son identité professionnelle sur base de la grille critériée présentée
  • Proposer des perspectives d'action pour la recherche, la discipline ou l'enseignement en cohérence avec l'analyse réalisée et les résultats obtenus, au sujet d'une problématique issue de la discipline infirmière.
  • Rédiger le TFE et le support de présentation orale en respectant les normes APA dans le texte et dans la bibliographie finale
  • Collaborer avec les différents acteurs, et avec ses pairs, par une participation active aux séminaires d'accompagnement au TFE.
  • Défendre oralement et selon les critères établis son TFE devant un jury.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV3800

L'UE ISGV4050 est uniquement suivie et évaluée en année finalisante
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires d'accompagnement au TFE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points (16 crédits)

Travail écrit

Présentation orale devant jury
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
UE 100% intégrée
Contacts :
tfe.isg@vinci.be