Programme des cours 2022-2023
ISGV4030-1  
Approche systémique de la santé
  • Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
  • Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Durée :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : 10h Th
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Catherine BERT, Thierry SAMAIN
Coordinateur(s) :
Catherine BERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.



  • ISGV4030 B: Sociologie professionnelle
  • ISGV4030 C: Education thérapeutique de la personne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



  • Décrire une démarche managériale en l'appliquant au secteur des soins de santé
  • Analyser une situation professionnelle à partir d'outils conceptuels
  • Élaborer un diagnostic interdisciplinaire des situations conflictuelles dans l'univers professionnel
  • Analyser les pratiques d'éducation thérapeutique du patient dans différents contextes  sur base des concepts vus au cours
 
Acquis d'apprentissage terminaux:

 
Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

  • ACAP 4030 A Psychologie (h)
  • ACAP 4030 B Sociologie professionnelle (10h)
  • ACAP 4030 C Education thérapeutique de la personne (10h)
 

Méthodes d'enseignement: cours magistral, travail de groupe, invitation d'experts, travail autonome, analyse de cas et situations vécues

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning, travail autonome
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Cours en présentiel et cours à distance
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Présentiel, à distance et/ou en e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DEJOURS, C. (2015). Le choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Éd. Bayard.

DESLANDES, G. (2012). Le management éthique. Paris : Dunod.


Une liste d'articles scientifiques sur les sujets étudiés est proposée et actualisée sur la plateforme.


Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE

Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN



 

 
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Des présentations ppt sont déposées sur la plateforme pédagogique.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation en sociologie professionnelle 


Travail de groupe - Consignes précisées au cours.

Présence et engagement

Evaluation en Education thérapeutique du patient

L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail dont les consignes sont données lors du premier cours.


Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :

- faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp

- prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.

 

Pondération des évaluations :


La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

- ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 50%

- ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 50%

 
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.








 
Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
Un travail écrit évalue ce cours . Les modalités de ce travail d'évaluation sont transmises oralement par l'enseignant au cours 1 et sont déposées sur plateforme pédagogique.
Le travail d'évaluation est à déposer sur la plateforme pédagogique le 1er jour de la session d'examen.
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
Travail écrit,  examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :