ISGV4030-1 | |||||
Approche systémique de la santé
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Durée :
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Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : 10h Th Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne) : Anne-Catherine BADIN, Marie-Pierre CAILLET, Sabine WIBAUT
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle) : Catherine BERT, Thierry SAMAIN |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux: Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage:
Méthodes d'enseignement: cours magistral, travail de groupe, invitation d'experts, travail autonome, analyse de cas et situations vécues |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning, travail autonome |
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Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
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Cours en présentiel et cours à distance | |||||
Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
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Présentiel, à distance et/ou en e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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DEJOURS, C. (2015). Le choix. Souffrir au travail n'est pas une fatalité. Éd. Bayard. DESLANDES, G. (2012). Le management éthique. Paris : Dunod. Une liste d'articles scientifiques sur les sujets étudiés est proposée et actualisée sur la plateforme. Apprendre à éduquer le patient, Approche pédagogique : l'école de Bobigny, JF d'IVERNOIS, R. GAGNAYRE Guide d'éducation thérapeutique du patient, L'école de Genève, A GOLAY, A. GIORDAN |
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Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
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Des présentations ppt sont déposées sur la plateforme pédagogique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation en sociologie professionnelle
Travail de groupe - Consignes précisées au cours. Présence et engagement Evaluation en Education thérapeutique du patient L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail dont les consignes sont données lors du premier cours. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de : - faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp - prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV4030B: sociologie profesionnelle : 50% - ISGV4030C : education thérapeutique de la personne : 50% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Education thérapeutique de la personne (Education thérapeutique de la personne)
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Un travail écrit évalue ce cours . Les modalités de ce travail d'évaluation sont transmises oralement par l'enseignant au cours 1 et sont déposées sur plateforme pédagogique.
Le travail d'évaluation est à déposer sur la plateforme pédagogique le 1er jour de la session d'examen. |
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Sociologie professionnelle (Sociologie professionnelle)
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Travail écrit, examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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