ISGV4020-1 | |||||
Développement de l'identité infirmière et leadership
|
|||||
Durée :
|
|||||
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession") : 5h Th Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi") : 6h Th Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues") : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues") : Audrey DEDONDER, Bénédicte LEJEUNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISG4020V-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Développement personnel "Etre bien avec soi" Développement relationnel "Etre bien avec ses collègues" Développement professionnel "Etre bien dans sa profession" |
|||||
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
|
|||||
Les différents leardership Le bonheur au travail Les modèles de développement professionnel Transition Les associations profesionnelles |
|||||
Développement personnel "être bien avec soi" (Développement personnel "être bien avec soi")
|
|||||
Détresse morale Différences de personnalité La carte du monde |
|||||
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
|
|||||
Cohésion d'équipe
Coaching Tutorat Différences générationnelles Violence latérale |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissages spécifiques (AAS): Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
Acquis d'apprentissages terminaux (AAT): AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel AAT 3 : Intègre la délégation?dans sa pratique des prestations de soins infirmiers en adéquation avec son milieu professionnel AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
cfr notes de cours | |||||
Développement professionnel "être bien dans sa profession" (Développement professionnel "être bien dans sa profession")
|
|||||
cf. Notes de cours | |||||
Développement relationnel "être bien avec ses collègues" (Développement relationnel "être bien avec ses collègues")
|
|||||
cf. Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée: 100% des points de l'UE Q2: Examen oral en groupe Q3: Examen oral en groupe. Les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||