ISGV4010-1 | |||||
Santé publique
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Durée :
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E-santé (E-santé) : 10h Th Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient) : 12h Th BLS-AED (BLS-AED) : 7h Th Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : 12h Th Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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E-santé (E-santé) : Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN
Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient) : Dominique BELLIS, Cathy DUNEMANN, Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN, Wivine SCHELLEKENS BLS-AED (BLS-AED) : Dominique BELLIS Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire) : Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN Economie et gestion de la santé (Economie et gestion de la santé) : Ayhan FINDIK, Valérie HALKIN |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle DESMET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4010-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Economie et gestion de la santé :
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Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient)
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BLS-AED (BLS-AED)
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Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte
Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé Position latérale de sécurité Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger |
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
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Le droit du travail (relations individuelles et collectives) et le droit de la sécurité sociale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle o Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses acquis professionnels o Développer une pratique réflexive o Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité o Construire son projet professionnel o Adopter un comportement responsable et citoyen o Utiliser les résultats de recherche scientifique Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires o Respecter la déontologie propre à la profession o Intégrer une réflexion éthique à sa pratique o Respecter la législation et les règlementations Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives o Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle o Participer à la démarche qualité o Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Assurer une communication professionnelle o Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes o Utiliser les outils de communication existants o Établir avec l'équipe pluriprofessionnelle une relation adaptée au contexte rencontré Mettre en uvre le projet de soins o Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la promotion de la santé, de l'éducation à la santé, de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques et palliatifs o Adapter les soins à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel ° Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Acquis d'apprentissage spécifiques Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de démontrer sa démarche réflexive dans le cadre de l'évaluation intégrée Economie et gestion de la santé Au terme de l'UE l'étudiant sera capable de -Définir l'organisation des hôpitaux en termes de ressources humaines; -Expliquer le financement des hôpitaux en Belgique -Justifier le dossier infirmier employé dans les institutions belges -Décrire les itinéraires de soins en termes de fonctionnement et d'objectifs E-Santé Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : -Comprendre le système d'e-Santé en Belgique -Analyser les enjeux de l'e-Santé -Repérer les intérêts de l'e-Santé pour les praticiens de l'art infirmier -Utiliser les différentes services de la plateforme e-Santé -Expliquer l'utilisation de l'e-Santé à un malade Droit social Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de - Démontrer sa compréhension des textes légaux en lien avec la profession et pouvoir y repérer les éléments utiles à une réflexion professionnelle. - Connaître les moyens de retrouver des textes loi et suivre l'actualisation de ceux-ci. - Démontrer sa capacité à utiliser de manière pratique le droit social dans ses relations professionnelles avec le patient et les partenaires dans son cadre de travail Gestion de la qualité et de la sécurité du patient Au terme de son apprentissage, l'étudiant sera capable de : -Expliquer les fondements de la démarche qualité -Cerner la situation belge en termes de politique de qualité et sécurité du patient -Procéder à une ébauche d'analyse de risque -Expliquer les principes de l'accréditation et la certification -Rechercher l'information utile relative à la gestion de la qualité et sécurité BLS/AED Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de : - Identifier une victime en état de mort apparente - Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe au ... |
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BLS-AED (BLS-AED)
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Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
- Identifier une victime en état de mort apparente - Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec utilisation d'un défibrillateur externe automatisé. |
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- Démontrer sa compréhension des textes légaux en lien avec la profession et pouvoir y repérer les éléments utiles à une réflexion professionnelle. - Connaître les moyens de retrouver des textes loi et suivre l'actualisation de ceux-ci. - Démontrer sa capacité à utiliser de manière pratique le droit social dans ses relations professionnelles avec le patient et les partenaires dans son cadre de travail |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Séances en séminaires Intervenants extérieurs Démonstration Exercices pratiques et interactifs |
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BLS-AED (BLS-AED)
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Exposé magistral
Démonstration Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Séances de cours en présentiel
Séances en e-learning |
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
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Cours en présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Economie et gestion de la santé : - SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire, Environnement. (2016). Organisation des soins de santé - Ericksson, J. & Ditommassi, M. (2005). The clinical Nurse Leader: New in Name Only. J Nurs Educ, 44(3): 99-100. - McCallin, A. (2003). Interdisciplinary team leadership : A revisionist approach for an old problem. Journal of Nursing Management. 11, 364-370. - Formarier, M. (2004) La place de l'interdisciplinarité dans les soins, Recherche en soins infirmiers n°79, décembre 2004 P. 12-34 - Porchet, F. (2006) Interdisciplinary communication, in Stiefel F. Communication in Cancer Care, Vol. 168, Ed. Springer Verlag E-Santé : - Belgium.be (s.d.) Portail des services de l'eSanté. À l'adresse https://www.ehealth.fgov.be/fr Droit social : - Références actualisées dans le syllabus - Portails Belgium.be - Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) Gestion de la qualité et de la sécurité du patient NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluation des pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson BLS/AED BLS/AED Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé Référence(s) : European Resuscitation Council, Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur ExterneAutomatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p |
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Gestion de la qualité et de la sécurité du patient (Gestion qualité et sécurité du patient)
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NANDIN, D. & al (2011). Cahier des sciences infirmières. Soins infirmiers et gestions des risques. Qualité des soins, évaluation des pratiques, soins éducatifs et préventifs. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson | |||||
BLS-AED (BLS-AED)
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Vidéo, test et document d'information disponibles sur la plateforme en ligne Manuel : Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatisé Référence(s) : European Resuscitation Council, Réanimation Cardio-Pulmonaire de base avec utilisation d'un Défibrillateur ExterneAutomatisé, directives ERC, Edition 2015, 64p
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Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
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Références actualisées dans le syllabus
- Portails Belgium.be - Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) -Panorama social édité par la mutualité chrétienne |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation 100% intégrée L'étudiant effectue un travail dans une des 4 activités d'apprentissage. Le choix de cette AA est déterminé par un tirage au sort. L'étudiant qui réalise un travail dans une AA qui ne lui est pas attribuée obtient une cote égale à zéro. Evaluation distincte en BLS/EAD (points sont inégrés à la note globale) Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé, n'a pas accès à l'évaluation intégrée et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée. L'activité d'apprentissage BLS/AED (ISGV3500D/ISGV3700D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de A à son activité d'apprentissage BLS-AED. |
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BLS-AED (BLS-AED)
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L'activité d'apprentissage BLS/AED (350D/370D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de PP à son activité d'apprentissage BLS-AED. BLS : 0,5 ECTS | |||||
Droit social et sanitaire (Droit social et sanitaire)
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Evaluation 100% intégrée pour 80 points (4 ECTS)
Evaluation distincte en BLS/EAD (0,5 ECTS) Un étudiant qui ne termine pas les parcours e-learning en E-santé ainsi qu'en Gestion de la qualité et de la sécurité du patient n'a pas accès aux séances en présentiel de l' E-santé, n'a pas accès à l'évaluation intégrée et se voit notifier A sur son relevé de note pour l'ensemble de l'UE car il s'agit d'une UE intégrée. L'activité d'apprentissage BLS/AED (350D/370D) fera l'objet d'un examen pratique et d'une évaluation écrite hors session (test sur plateforme en ligne). L'accès à la formation BLS-AED est soumis au respect des consignes mentionnées dans le document d'information mis à disposition des étudiants sur la plateforme en ligne (Cours BLS-AED). En cas de non-respect de ces consignes, l'étudiant n'aura pas accès à la formation et obtiendra la note de A à son activité d'apprentissage BLS-AED. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
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Contacts :
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valerie.halkin@vinci.be (LLN) (Economie et gestion de la santé) ayhan.findik@vinci.be (e-Santé) isabelle.desmet@vinci.be (Droit social) wivine.schellekens@vinci.be (Woluwe) et cathy.dunemann@vinci.be (LLN) (Gestion de la qualité et de la sécurité du patient) dominique.bellis@vinci.be (BLS/AED) |
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