ISGV3810-1 | |||||
Développement de l'identité infirmière
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Durée :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th Développement professionnel et bien être au travail : 8h Th Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Hugues DUSAUSOIT, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL |
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Coordinateur(s) :
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Catherine BERT, Helia ROTTIERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail Théories et concepts de la discipline infirmière Mise en projet du TFE Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien être au travail
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-La relation au service du soin et du bien-être au travail :
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle
Elaboration en groupe en cours d'un modèle conceptuel sur la qualité de vie Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM) Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger) Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse) Introduction à la théorie du confort (Katharine Kolcaba) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : -Décrire les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé -Analyser une question éthique dans une pratique réflexive -Argumenter une décision éthique avec ses pairs dans le cadre des séminaires interdisciplinaires en éthique -Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuie sur des situations cliniques vécues - Décrire à partir d'une situation relationnelle rencontrée en stage les dimensions émotionnelles, comportementales des intervenants - Analyser à partir de la situation relationnelle rencontrée en stage les besoins des intervenants - Elaborer à partir de situations relationnelles rencontrées en stage une demande et/ou une proposition d'intervention en lien avec les besoins des intervenants. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.Intègre une réflexion éthique à sa pratique |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Développement professionnel et bien être au travail
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Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication; Traduire ses besoins en demandes concrètes. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV2100 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques Pédagogies actives Jeux de rôle Vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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cours en présentiel et/ou enseignement à distance | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD. //////// |
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Développement professionnel et bien être au travail
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Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte. + références reprises dans les supports de cours |
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Théories et concepts de la discipline infirmière
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Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique Référence(s) : Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12) Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin. Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning. Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott. Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe Autres types d'évaluation :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : -ISGV3420A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 33% Q2 : travail individuel à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant. Q3 : travail individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques. -ISGV3420B Développement professionnel et bien-être au travail : 34% Travail écrit Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. - ISGV3420C Théories et concepts de la discipline infirmière : 33% Q2: L'évaluation se base sur un travail de groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Q3: Travail individuel ou de groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
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Travail et/ou Portfolio d'éthique à rendre | |||||
Développement professionnel et bien être au travail
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Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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