Programme des cours 2022-2023
ISGV3810-1  
Développement de l'identité infirmière
  • Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
  • Développement professionnel et bien être au travail
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
Durée :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 7h Th
Développement professionnel et bien être au travail : 8h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : Catherine BERT, Hugues DUSAUSOIT, Anne LODEWICK
Développement professionnel et bien être au travail : Isabelle HIROUX, Fabienne LIENARD, Mélina LUCAS
Théories et concepts de la discipline infirmière : Kathy DELABYE, Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL
Coordinateur(s) :
Catherine BERT, Helia ROTTIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Développement professionnel et bien-être au travail
Théories et concepts de la discipline infirmière
Mise en projet du TFE
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3420-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
/////
Développement professionnel et bien être au travail
-La relation au service du soin et du bien-être au travail :

  • Les outils relation d'aide
  • Les attitudes activantes de la relation d'aide
  • les accords tolthèques
- La communication non-violente 




  • Théorie 
  • Mise en application au travers de    => situations professionnelles variées, notamment en lien avec l'état de stress postraumatique (ESPT)                                                                                                                                      =>des attitudes activantes rogériennes                                                                                           =>des accords toltèques 



Théories et concepts de la discipline infirmière
Liens entre théories, travail de fin d'études et développement de l'identité professionnelle
Elaboration en groupe en cours d'un modèle conceptuel sur la qualité de vie
Présentation de l'état des lieux de l'utilisation des modèles en soins infirmiers en Belgique
Introduction au modèle humaniste de Nursing (selon Chantal Cara, UdeM)
Introduction au modèle du Lever de Soleil (selon Madeleine Leininger)
Introduction à la théorie de L'Humain en devenir (selon Rosemary Rizzo Parse)
Introduction à la théorie du confort (Katharine Kolcaba)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



-Décrire les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé

-Analyser une question éthique dans une pratique réflexive

-Argumenter une décision éthique avec ses pairs dans le cadre des séminaires interdisciplinaires en éthique

-Porter un jugement critique sur des construits théoriques en sciences infirmières intéressants l'étudiant et trouvés dans la littérature infirmière. Cette démarche analytique et réflexive en groupe et/ou individuelle, s'appuie sur des situations cliniques vécues

- Décrire à partir d'une situation relationnelle rencontrée en stage les dimensions émotionnelles, comportementales des intervenants

- Analyser à partir de la situation relationnelle rencontrée en stage les besoins des intervenants

- Elaborer à partir de situations relationnelles rencontrées en stage une demande et/ou une proposition d'intervention en lien avec les besoins des intervenants.



Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.Intègre une réflexion éthique à sa pratique
 
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
////////////
Développement professionnel et bien être au travail
Identifier les dimensions de souffrance et décrire une attitude pour prendre soin de soi, individuellement et en équipe autour de la pratique des soins infirmiers;
Identifier, verbaliser et analyser de manière théorique et réflexive ses émotions et ses besoins dans la relation à l'aide de différents outils de communication;
Traduire ses besoins en demandes concrètes.
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV2100
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, cas cliniques, analyse d'articles, débat, jeux de rôle
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Cours magistral, débat, travaux de groupe, jeux de rôle
Développement professionnel et bien être au travail
Exposé magistral, briefing théorique
Etude de cas cliniques
Pédagogies actives
Jeux de rôle
Vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Développement professionnel et bien être au travail
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus sur intranet, diaporamas sur la plateforme
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Diaporamas, documents ressources sur la plateforme, DVD.


////////






 
Développement professionnel et bien être au travail
Diaporama et ressources disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Rosenberg, M.B.(2005) Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Introduction à la communication non-violente.Paris : édition La Découverte.
+ références reprises dans les supports de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Dossier de consignes sur la plateforme électronique
Diaporamas mis à disposition sur la plateforme électronique
Référence(s) :
Sylvain, H (2002). Une question de...paradigme ? Infirmière canadienne, 3, (8-12)
Dallaire, C (2008). Le savoir infirmier : au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Gaetan Morin.
Masters K. (2015). Nursing theories. A framework for professional practice. 2nd edition. Burlington, USA: Jones &Bartlett Learning.
Meleis A.I. (2007). Theoretical nursing: development and progress. 4th edition. Philadelphia, USA: J.B. Lippincott.
Pepin J, Kérouac S, Ducharme F. (2010). La pensée infirmière. 3ème édition. Montréal, CA : Chenelière éducation
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit - Travail individuel - Travail de groupe

Autres types d'évaluation :



  • Portfolio
  • Présence et engagement
Pondération des évaluations :

La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :

-ISGV3420A Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique : 33% 

Q2 : travail individuel à remettre (hors session) à la date annoncée par l'enseignant.

Q3 : travail individuel à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logisitiques.

-ISGV3420B Développement professionnel et bien-être au travail : 34%

Travail écrit

Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.

- ISGV3420C Théories et concepts de la discipline infirmière : 33%

Q2: L'évaluation se base sur un travail de groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.

Q3: Travail individuel ou de groupe. Le travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant. Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.


Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier
 

Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :




  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
 

La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Ethique et séminaire interdisciplinaire d'éthique
Travail et/ou Portfolio d'éthique à rendre 
Développement professionnel et bien être au travail
Travail réflexif écrit à partir d'une situation professionnelle personnelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :