Programme des cours 2022-2023
ISGV3520-1  
Soins infirmiers médicaux et chirugicaux
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique)
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive)
  • Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie)
Durée :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : 19h Th
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : 18h Th
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : Nassera BOUSBAINE, Marie DUBOIS, Anne Lacroix
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : Daniel LEONARD, Nathalie LOISSE
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : Souraya EL SANKARI, Véronique FAVRESSE, Hélène GIARRA, Gaëtane PICARD, Jean-Marc RAYMACKERS
Coordinateur(s) :
Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3520A : Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie

ISGV3520B : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique

ISGV3520C : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie)
8H de cours sont consacrées aux soins infirmiers en neurologie et neurochirurgie.

En voici la matière:

  • Bilan neurologique et ponction lombaire
  • Le coma : surveillance et prise en charge infirmière
  • Les AVC: conséquences, prise en charge aigue et chronique, stroke unit
  • Complications et prise en charge post neurochirurgie + spécificté de l'hypertension intracranienne
Les cours sont des exposés magistraux avec support de type PowerPoint. Il y a également des exercices de jugement clinique à partir d'un cas.

Site WSL: Mme Favresse V

Site LLN: Mme Giarra H.

 

8H de cours sont consacrées aux pathologies neurologiques

En voici la matière:

  • AVC
  • Mémoire, épilepsie
  • Traumatismes craniens, céphalées, coma
  • Infectieux, inflammatoire, , neuromusculaire
Les cours sont des exposés magistraux avec support de type PowerPoint. 

Site WSL: Dr El Sankari et Dr Dubuisson (?)

Site LLN: (?)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de  :



  • Expliquer les liens entre diagnostic médical, les symptômes, l'étiologie et le traitement sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Décrire les différentes surveillances infirmières spécifiques à l'exercice de sa profession (signes cliniques, complications, appareillages, ...), nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin.
  • Intégrer les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins nécessaires à la planification, la justification et la réalisation des interventions infirmières sur base d'une démarche clinique en adéquation avec le contexte de soin
  • Appliquer le cadre légal lié aux techniques vues au cours selon la liste d'actes (autonomes, confiés, prescrits)


 

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 7 :  Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

- ISGV 3520 A Soins infirmiers et pathologies en neurologie et neurochirurgie (16h)

- ISGV 3520 B Soins infirmiers et pathologies cardiaque et thoracique (18h)

- ISGV 3520 C Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (18h)

 

Méthodes d'enseignement pratiquées : 

Résolution de problèmes

Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir plateformes en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à livre fermé

Questions ouvertes / Questions à choix multiples / Exercices


Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :