ISGV3460-1 | |||||
Soins infirmiers spécialisés 1
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Durée :
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Soins continus : 6h Th Soins infirmiers en oncologie et hématologie : 10h Th Soins infirmiers en pédiatrie : 6h Th Soins infirmiers en psychiatrie : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins continus : Falestine DAVID, Mizaëlle de le COURT, Stéphanie LECHAT
Soins infirmiers en oncologie et hématologie : Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT Soins infirmiers en pédiatrie : Alessandra AUSLOOS, Sophie GHYSSELINCKX, Vinciane LAURENT Soins infirmiers en psychiatrie : Nataly FILION, Anne LEGRAND, Marie-Bénédicte TENRET |
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Coordinateur(s) :
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Falestine DAVID, Stéphanie LECHAT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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ISGV3460A Soins continus: intro, symptômes en SP, traitements et interventions infirmières spécifiques en soins continus ISGV3460B Soins infirmiers en oncologie et hématologie: cancérogenèse, traitements médicamenteux en oncologies et hématologie ainsi que les soins infirmiers associés ISGV3460C: Soins infirmiers en pédiatrie: actes techniques et soins infirmers reliés aux fonctions respiratoires, digestives, urinaires et circulatoires chez l'enfant. ISGV3460D: Soins infirmiers en psychiatrie: pédopsychiatrie et urgences psychiatriques ISGV3460 = ISGV3660 (selon les groupes classes) Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3460-1/ISGV3660-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Information(s) complémentaire(s) : Cette UE aura lieu au 1er quadrimestre OU au 2ème quadrimestre en fonction des cours/stages suivis par l'étudiant |
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Soins continus
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Symptômes physiques et psychiques d'inconfort en soins palliatifs.
Traitements médicamenteux spécifiques en soins continus |
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Soins infirmiers en oncologie et hématologie
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Expliquer les mécanismes physiopathologiques, la symptomatologie, les examens diagnostiques, les complications et les traitements des pathologies oncologiques ainsi que les soins infirmiers associés. | |||||
Soins infirmiers en pédiatrie
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Actes techniques et soins infirmiers reliés aux fonctions respiratoire, digestive, urinaire, circulatoire
Calculs de dose et de débits |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Pédopsychiatrie et urgences psychiatriques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant est capable de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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activités d'apprentissage: ISGV3460A: éléments théoriques (6h) ISGV3460B: élements théoriques et études de cas cliniques (10h) ISGV3460C: éléments théoriques, pratiques professionnelles (6h) Au cours de cette activité d'apprentissage de soins infirmiers pédiatriques, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. ISGV3460D: éléments théoriques (6h) Méthodes d'enseignement: Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etude de cas, classe inversée, situation d'intégration |
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Soins continus
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Exposé magistral, Démonstration, Exercices, Etudes de cas, Débats | |||||
Soins infirmiers en oncologie et hématologie
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Exposé magistral | |||||
Soins infirmiers en pédiatrie
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Démonstration
Exercices Etude de cas Travaux pratiques Lecture |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Exposés magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel et/ou e-learning et/ou travail autonome | |||||
Soins continus
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT disponibles sur la plateforme en ligne | |||||
Soins continus
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Diaporamas
Notes de cours |
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Soins infirmiers en oncologie et hématologie
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Diaporamas et Syllabus
Notes de cours Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Soins infirmiers en pédiatrie
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PPT disponible sur la plateforme en ligne
Référence(s) : Algranti-Fildier, B. Kremp, L., Paitrault, C., Rivet, M. (2006). Pédiatrie, pédopsychiatrie et soins infirmiers, IFSI, module 6.Rueil-Malmaison: éditions Lamarre. Bourrillon, A., Benoist, G. (2011). Pédiatrie, 5ème édition. Elsevier/Masson. |
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Soins infirmiers en psychiatrie
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Syllabus et/ou PPT
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Au terme des 6h heures de cours de l'AcAp "soins infirmeirs pédiatriques" - ISGV3460C/ISGV3660C, les connaissances de l'étudiant seront évaluées, hors session, sous forme d'une évaluation écrite. Evaluation écrite durant la session en soins continus, soins infirmiers en oncologie et hématologie et soins infirmiers en psychiatrie. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV3450A ISGV3660A : Soins continus : 15% ISGV3450B ISGV3660B :Soins en oncologie et hématologie : 55% ISGV3450C ISGV3660C :Soins en pédiatrie : 15% ISGV3450D ISGV3660D :Soins en psychiatrie : 15% La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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