ISGV3430-1 | |||||
Soins infirmiers en milieu extra-hospitalier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Santé communautaire : 8h Th Santé et vulnérabilité : 8h Th Soins à domicile : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Santé communautaire : Catherine BERT, Delphine ELSEN, Tyana LENOBLE, Catherine MARISCHAL
Santé et vulnérabilité : Catherine BERT, Sabine WIBAUT Soins à domicile : Catherine BERT, Marie-Pierre CAILLET, Thierry SAMAIN, Ingrid WIES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine BERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Santé communautaire
Santé et vulnérabilité Soins à domicile Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3430-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Santé communautaire
|
|||||
Institutions compétentes en matière de santé au niveau international, européen, belge et à Bruxelles. Les SSP et la promotion de la santé au niveau international, européen, belge et en fédération Wallonie- Bruxelles Approche des déterminants de santé dans le cadre d'une situation travaillée en classe Approche du concept de santé communautaire en extra-hospitalier dans le cadre de la présentation d'une méthodologie et d'un projet communautaire, au travers de la rencontre d'experts du terrain. Les soins infirmiers communautaires dans une perspective évolutive. |
|||||
Santé et vulnérabilité
|
|||||
8 heures consacrées à la présentation, l'approche, et l'analyse de publics vulnérables en relation avec la santé globale
2 heures consacrées à la présentation du concept de littératie et/ou de la sociologie du care, leur histoire, leurs caractéristiques ainsi que leur opérationnalité à travers des propositions d'applications spécifiques pour différents public-cibles |
|||||
Soins à domicile
|
|||||
Le financement et le système de tarifications des SAD
L'organisation des SAD dans une perspective évolutive |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, sur base d'une situation de santé et dans un contexte extra-hospitalier, l'étudiant démontre qu'il est capable de
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement par ou pour les pairs, Exposé magistral, Invité extérieur, Visite extérieure, Echanges, Forum sur la plateforme
Situation d'intégration : OUI |
|||||
Santé communautaire
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices. Travail réflexif au départ d'une vidéo Présentation de projets communautaires |
|||||
Santé et vulnérabilité
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques et d'exercices. | |||||
Soins à domicile
|
|||||
Exposé magistral, invités extérieurs, vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning | |||||
Santé communautaire
|
|||||
En présentiel et/ou en distanciel | |||||
Santé et vulnérabilité
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et/ou nen e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Santé communautaire
|
|||||
PPT sur MOOVIN
Référence(s) : Cfr supports de cours |
|||||
Santé et vulnérabilité
|
|||||
Documents travaillés aux cours déposés sur la plate-forme
Référence(s) : Recherches-actions récentes quantitatives et qualitatives FRB, KCE, Cultures et santé ASBL Pouvoir et vulnérabilité, amis ou ennemis, 2014, Editions Weyrich |
|||||
Soins à domicile
|
|||||
PPT sur la plateforme en ligne, notes de cours
Référence(s) : Spécifiques à l'activité, cfr supports de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit-Travail individuel-Travail de groupe-Epreuve intégrée Situation d'intégration où l'étudiant devra mobiliser des savoirs et des pratiques abordés dans les différents acquis d'apprentissages pour mieux adapter les soins aux situations de santé vécues par les publics vulnérables. Pondération des évaluations : Pour l'UE, les 20 points sont répartis entre les exercices (évaluation continue) et la note de l'épreuve intégrée. Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||