Programme des cours 2022-2023
ISGV2120-1  
Soins infirmiers et pathologies gériatriques
  • Soins infirmiers gériatriques
  • Pathologies gériatriques
Durée :
Soins infirmiers gériatriques : 10h Th
Pathologies gériatriques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins infirmiers gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Pathologies gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE, Isabelle GILARD
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers gériatriques ( 10h ) 

Pathologies gériatriques ( 8h ) 


Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2120, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins infirmiers gériatriques
Soins infirmiers aux patients gériatriques
Apport des approches non médicamenteuses de la démence dans les soins
Delirium : dépistage et soins infirmiers
Approfondissement du cours relatif aux outils gériatrique initié au Bloc 1 dans l'UE SI PA
Pathologies gériatriques
Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies médicales chez une personne âgée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable sur base d'une situation clinique de :

  • Interpréter les données d'un patient âgé présentant un profil de fragilité en mobilisant la théorie vue au cours
  • Proposer une évaluation gériatrique standardisée en mobilisant la théorie vue au cours
  • interpréter les résultats d' une évaluation gériatrique standardisée en mobilisant la théorie vue au cours
  • Énoncer des liens pertinents entre les symptômes psychologiques et comportementaux des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et. leurs facteurs favorisants et déclanchants en mobilisant les notions vues au cours
  • Proposer des interventions infirmières spécifiques aux syndromes gériatriques vus au cours
  • Proposer des éléments de soutien de l'aidant proche d'un senior qui souffre de troubles neurocognitifs majeurs en mobilisant les notions vues au cours
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.


 
Soins infirmiers gériatriques
voir UE 
Pathologies gériatriques
Cf UE
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1110
Soins infirmiers gériatriques
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV2120 A: Soins infirmiers gériatriques: 10h

ISGV2120 B: Pathologies gériatriques: 8h 

 

Méthodes d'enseignement:

Exposé magistral - jeux de rôle - extraits vidéos - études de cas

Enseignement à distance et/ou e-learning


Situation d'intégration :

OUI
Soins infirmiers gériatriques
Exposé magistral
Etude de cas
Jeux de rôle
Extraits vidéo
Enseignement à distance et/ou e-learning
Pathologies gériatriques
Exposé magistral, cas clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel/e-learning 

Présentiel et/ou distantiel
Soins infirmiers gériatriques
présentiel ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas  et documents complémentaires sur plateforme
Notes de cours
Référence(s) :
Voir supports de cours
Soins infirmiers gériatriques
Syllabus  et documents complémentaires sur la plateforme
Référence(s) :
Voir supports de cours
Pathologies gériatriques
Diaporama et document sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Examen en janvier, seconde session en août 

Examen écrit, cahier fermé

Questions ouvertes et QCM

Pondération des évaluations :

Epreuve intégrée des deux activités d'apprentissage : 100% des points de l'UE 
Soins infirmiers gériatriques
100% des points de l'UE : évaluation intégrée 
Pathologies gériatriques
100% des points de L'UE : évaluation intégrée 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :