Programme des cours 2022-2023
ISGV2100-1  
Construction de l'identité infirmière
  • Démarche réflexive
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
Durée :
Démarche réflexive : 4h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Démarche réflexive : Cathy DUNEMANN, Bénédicte LEJEUNE
Théories et concepts de la discipline infirmière : Marie FRIEDEL, Helia ROTTIERS
Coordinateur(s) :
Bénédicte LEJEUNE, Helia ROTTIERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire de démarche réflexive
Théories et concepts de la discipline infirmière
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Démarche réflexive
Le vocabulaire de base en réflexivité et les grands auteurs de la démarche réflexive à l'aide de mises en situations.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Présentation de différents modèles et de théories de la discipline infirmière ou autres (Hildegard Peplau, Modèle Mc Gill, Advanced Practice Nursing selon Hamric, salutogenèse selon Antonovsky).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une situation de soins dans une démarche réflexive, sur base des théories et concepts de la discipline infirmière


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage:

ISGV2100A Démarche réflexive (4h)

ISGV2100B Théories et concepts de la discipline infirmière (6h)

Méthodes d'enseignement:

Exposé magistral

Etude de cas (exercices d'intégration), débats

Séminaires

Travail de groupe

 

Situation d'intégration :

OUI
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents mis sur la plateforme, prises de notes aux cours
Démarche réflexive
Cfr Diaporama + notes de cours
Théories et concepts de la discipline infirmière
Documents mis sur la plateforme, prises de notes
Référence(s) :
Liste non exhaustive :
Alligood, M. R., & Tomey, A. M . (Eds.). (2002). Nursing theory: Utilization & application ( 2è éd.). St. Louis : Mosby.
Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p.
Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation.
Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies.
Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p.
Hamric A., Hanson C., Fran Tracy M., O'Grady E. (2014) Advanced Practice Nursing. An integrative approach. 5° ed.Elsevier. 726 p.
Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning.
McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p.
Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43.
Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p.
Watson J. (1998) Le caring. Philosophie et sciences des soins infirmiers. Seli Arslan. Paris. 317 p
Modalités d'évaluation et critères :
Au Q1:

Travail de groupe

Au Q3: 

Travail de groupe ou individuel.

Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques.


Pondération des évaluations :

100 % des points de l'UE

Evaluation intégrée sur base d'un travail écrit.

Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :