Programme des cours 2022-2023
ISGV2010-1  
Raisonnement scientifique
  • Initiation à l'EBN
  • Séminaire d'anglais : lecture critique
Durée :
Initiation à l'EBN : 14h Th
Séminaire d'anglais : lecture critique : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Initiation à l'EBN : Sylvie CUVELIER, Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL
Séminaire d'anglais : lecture critique : Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Initiation à l'EBN

Séminaire d'anglais : lecture critique
Initiation à l'EBN
Comprendre ce qu'est l'evidence-based nursing et la recherche en sciences infirmières
Identifier une problématique clinique
Formuler une question de recherche documentaire
Réaliser une recherche documentaire
Utiliser les bases de données documentaires en ligne
Collecter des données à des fins de recherche
Critiquer un article scientifique
Séminaire d'anglais : lecture critique
Lecture critique d'articles en anglais
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

  • Utiliser les notions de base de l'EBN dans le cadre des étapes de la recherche documentaire selon les règles de bon usage vues au cours.
  • Formuler une question de recherche précise et pertinente en lien avec les sciences infirmières.
  • Utiliser le vocabulaire approprié pour faire de la recherche documentaire dans le domaine des soins infirmiers en anglais et en français.
  • Traduire le vocabulaire spécifique nécessaire à la compréhension d'un article de recherche écrit en anglais.
  • Analyser de manière critique un article de recherche en anglais en utilisant une grille de lecture.
  • Établir une bibliographie respectant les normes enseignées pour le travail à réaliser.
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



  • Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes.
Séminaire d'anglais : lecture critique
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

 

  • Utiliser les notions de base de l'EBN dans le cadre des étapes de la recherche documentaire selon les règles de bon usage vues au cours.

 

  • Formuler une question de recherche précise et pertinente en lien avec les sciences infirmières.
 

  • Utiliser le vocabulaire approprié pour faire de la recherche documentaire dans le domaine des soins infirmiers en anglais et en français.
 

  • Traduire le vocabulaire spécifique nécessaire à la compréhension d'un article de recherche écrit en anglais.
 

  • Analyser de manière critique un article de recherche en anglais en utilisant une grille de lecture.
 

  • Établir une bibliographie respectant les normes enseignées pour le travail à réaliser.
Savoirs et compétences prérequis :
///
Séminaire d'anglais : lecture critique
ISGV1030 et ISGV1070
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Initiation à l'EBN: 14h

Séminaire d'anglais : lecture critique: 10h

Exposé magistral

Exercices en groupe

Travaux pratiques en laboratoire informatique

Séminaires de lecture critique et analyse de texte

E-learning

 

Situation d'intégration :

OUI
Initiation à l'EBN
Exposé magistral
Exercices en groupe
Travaux pratiques en laboratoire informatique
Séminaires de lecture critique et analyse de texte
Séminaire d'anglais : lecture critique
Séances en présentiel
E-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et / ou à distance
Séminaire d'anglais : lecture critique
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas mis à disposition sur Moovin

Lectures complémentaires sur Moovin
Initiation à l'EBN
Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin

Référence(s) :

American Psychological Association (Washington, District of Columbia) (Éd.). (2020). Publication manual of the American psychological association (Seventh edition). American Psychological Association.
 

Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell.

De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding theEvidence. London: Wiley-Blackwell.

DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis,USA: Elsevier Mosby.

Favre, N., & Kramer, C. (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières?: Méthodes et ressources?: UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6. Ed. Lamarre.


Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche?: Méthodes quantitatives et qualitatives. Chenelière Education.


Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en SoinsInfirmiers 65: 29-52.
Séminaire d'anglais : lecture critique
Matériel didactique mis à disposition sur Moovin
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Q2: Travail de groupe

Q3: Travail de groupe ou individuel: les modalités d'évaluation pourront être adaptées aux contraintes logistiques.



Pondération des évaluations :

L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE soit 40 points 
Initiation à l'EBN
Examen intégré
Travail de groupe
Séminaire d'anglais : lecture critique
Examen intégré sous forme de travail de groupe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :