ISGV1250-1 | |||||
Soins à la personne Q1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention) : 16h Th Soins infirmiers (Soins infirmiers) : 64h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ergonomie et manutention (Ergonomie et manutention) : Marie-Pierre CAILLET, Falestine DAVID, Valérie HALKIN, Etienne PENDEVILLE
Soins infirmiers (Soins infirmiers) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Mizaëlle de le COURT, Valérie HALKIN, Fabienne HEIJMANS, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS, Dominique VANHANDENHOVE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabienne HEIJMANS, Charlotte THIELEMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ISGV1250A Soins Infirmiers
La démarche de soins infirmiers. Les soins infirmiers axés sur la personne et ses besoins fondamentaux (selon le modèle conceptuel de Virginia Henderson). Mesure de la tension artérielle et du poul artériel. Les bandages. Les plaies de pression. Le risque de syndrome d'immobilité. ISGV1250B Ergonomie/Manutention Introduction. Définitions Modes d'action utilisés. Aspect relationnel. Principes de manutention. Mouvements de base. Chronologie d'une manuvre. Techniques de manutention. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - Identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte sur base d'un cas clinique issu de la famille de situations du bloc 1. - Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins issus de la famille de situations du bloc 1 sur base d'un cas clinique. - Utiliser la démarche de soins infirmiers comme méthode d'analyse systématique de cas cliniques issus de la famille de situations du bloc 1. - Formuler, sous forme de diagnostics infirmiers et/ou de problèmes traités en collaboration, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) sur base de cas cliniques issus de la famille de situations du bloc 1. -Résoudre des problèmes de calculs de doses sur base de cas cliniques de soins infirmiers. -Connaitre les principes de base de la manutention en vue de les appliquer dans la réalisation de tout déplacement du patient selon ses capacités d'aide. Acquis d'apprentissage terminaux AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 2 : Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 7 : Participe à un processus d'accompagnement de ses pairs moins expérimentés en partageant ses propres expériences dans un climat propice à l'apprentissage AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
ISGV1250A Soins Infirmiers (64h) ISGV1250B Ergonomie/Manutention (16h) Méthode(s) d'enseignement: Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce comprisle port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. ISGV1250A Soins Infirmiers: Exposés magistraux, Apprentissage par problème, Démonstration, Etude de cas,Travaux de groupes, Séances d'exercices, E-learning. Au cours de cette activité d'apprentissagede soins infirmiers, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. ISGV1250B Ergonomie/Manutention Exposés magistraux, Exercices pratiques aux cours. Au cours de cette activité d'apprentissagede d'ergonomie et manutention, aucun couvre-chef n'est autorisé pour des raisons d'hygiène et de sécurité. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
ISGV1250A Soins Infirmiers:
Hybride et travail autonome Enseignement en présentiel et/ou à distance. ISGV1250B Ergonomie/Manutention: Enseignement en présentiel et/ou à distance. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ISGV1250A Soins Infirmiers:
Syllabi et PPT disponibles sur la plateforme. Manuel de diagnostics infirmiers. ISGV1250B Ergonomie/Manutention: Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type d'évaluation : Ecrite ou orale Durant les sessions d'examens, afin de prévenir de toute tentative de tricherie, la non présence d'écouteurs ou autre au niveau des oreilles, celle-ci doivent être découverte et visible tout au long de l'examen. Pondération des évaluations: La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - Soins infirmiers: 80% - Ergonomie et manutention: 20% La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||