Programme des cours 2022-2023
ISGV1240-1  
Nutrition et diététique, Nutrition et diététique (Nutrition et diététique)
Durée :
22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Marie-Christine SOREL
Coordinateur(s) :
Marie-Christine SOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1240-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

Nutrition

L'énergie: besoins et dépenses

Les nutriments énergétiques

Les nutriments non énergétiques

L'équilibre alimentaire et la pyramide alimentaire

Le végétarisme



Diététique

Alimentation contrôlée en sel et hypertension artérielle

Surpoids et Obésité

Hyperuricémie et goutte

Diabète

Maladies cardiovasculaires

Alimentation et cancers

Alimentation contrôlée en déchets, en lactose, sans gluten dans le cadre des pathologies digestives.

Dénutrition et diagnostic de la dénutrition
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- caractériser les différents nutriments énergétiques et non-énergétiques, leurs rôles et les aliments qui en sont sources, dans le cadre d'une alimentation saine, équilibtrée et préventive, en utilisant le vocabulaire scientifique précis propre à la nutrition.

- décrire les besoins nutritionnels de la personne adulte saine en termes de nutriments en vue de les traduire en terme d'aliments conseillés, tout en s'appropriant le vocabualire scientifique précis.

- formuler des conseils alimentaires à un adulte sain omnivore à l'aide de la pyramide alimentaire en reprenant les familles alimentaires.

-expliquer les variantes à la pyramide alimentaire pour un patient végétarien en utilisant le vocabulaire scientifique précis.

- décrire le principe du régime diététique et les premiers conseils hygiéno-diététiques en identifiant les facteurs nutritionnels de risque et les facteurs protecteurs, dans le cadre du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer et des pathologies digestives.

- comprendre quels sont les facteurs phénotypiques et étiologiques de diagnostic de la dénutrition et pouvoir formuler des questions simples aidant au dépistage de la dénutrition.

 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant:
- développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes.

- conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une démarche holistique et systémique.

- négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Exposés interactifs
Etude de cas
Activités pédagogiques mixtes (présence/distance)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporama disponibles sur la plateforme


Référence(s) :

Références disponibles au sein des diaporama

Conseil Supérieur de la santé. (2016). Recommandations nutritionnelles pour la Belgique-2016. Bruxelles: CSS; 2016. Avis n°9285. En ligne http://www.css-hgr.be.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : questions à développement de type applications à caractère professionnel; questions ouvertes à réponses courtes, QCM; cas cliniques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :