Programme des cours 2022-2023
ISGV1220-1  
Biologie humaine et pharmacologie
  • Pharmacologie (Pharmacologie)
  • Biochimie (Biochimie)
  • Biologie (Biologie)
Durée :
Pharmacologie (Pharmacologie) : 12h Th
Biochimie (Biochimie) : 16h Th
Biologie (Biologie) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Pharmacologie (Pharmacologie) : Véronique HANNAERT, Aline WERTZ
Biochimie (Biochimie) : Véronique HANNAERT, Valérie MOREL
Biologie (Biologie) : Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Coordinateur(s) :
Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biochimie (16h) - Biologie (10h)

Pharmacologie (12h) 
Pharmacologie (Pharmacologie)
ISGV1220-C:

  • Origine, conception et naissance d'un médicament
  • Etude du médicament à partir de différents classements
  • Eléments de pharmacodynamie : mécanisme d'action des médicaments
  • Eléments de pharmacocinétique : absorption, distribution, métabolisme et élimination des médicaments
  • Réactions indésirables des médicaments
  • Facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament
  • Etude d'une classe de médicaments
Biochimie (Biochimie)
ISGV1220-A :

  • Rappels de chimie : atomes, ions, molécules, liaisons chimiques, réactions chimiques
  • Les composés inorganiques : eau, sels, acides et bases, pH, systèmes tampons
  • Les biomolécules : les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques
  • Les mouvements hydriques dans l'organisme
  • Les principes généraux des réactions métaboliques
  • Le métabolisme énergétique : catabolisme des glucides, lipides et protéines
Biologie (Biologie)
ISGV1220-B :

  • Structure et fonctionnement d'une cellule eucaryote 
  • Caractérisation des tissus en relation avec leurs fonctions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifiques visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable en utilisant un vocabulaire scientifique adéquat, de :

  • Décrire avec précision la structure de la cellule et expliquer son fonctionnement.
  • Comparer les caractéristiques des différents tissus dans l'organisme
  • Identifier un type de tissu ou de cellule sur une photographie ou un schéma en fonction de ses caractéristiques
  • Définir, expliquer et appliquer les notions de base de chimie et de biochimie
  • Définir les différentes composantes intervenant dans le métabolisme énergétique en situation de jeûne ou en situation postprandiale
  • Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser
  • Expliquer les éléments fondamentaux de la pharmacodynamie et la pharmacocinétique ainsi que les facteurs susceptibles de modifier l'activité d'un médicament
  • Résoudre des problèmes de calculs de doses
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

  • Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant des données probantes.
  • Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV1220-A Biochimie (16h) - Biologie (10h): cours magistraux et résolution de problèmes

ISGV1220-B Pharmacologie (12h) : cours magistraux et résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 / 
Pharmacologie (Pharmacologie)
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme

Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS)
Site internet: http://www.fagg-afmps.be

Répertoire commenté des médicaments
Site internet: http://www.cbip.be

Neal, M. (2013). Pharmacologie médicale. 5è édition, De Boeck Université, 114 p.

Faure, F., Guerriaud, M. et Clère, N. (2014). Bases fondamentales en pharmacologie. Elsevier Masson, 229 p.

Douchamps J. et Dubois, D. (2020) Les médicaments. Leur utilisation raisonnée au quotidien. Pharmacopée belge. Edition couleur
Biochimie (Biochimie)
Syllabus et PPT disponibles sur la plateforme

Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion

Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education

Marieb E. et Hoehn K. (2019) Anatomie et physiologie humaines. 11ème ed. Montreux :Pearson Education
Biologie (Biologie)
syllabus et PPT disponibles sur la plateforme

Campbell, N. et Reece, J. (2004). Biologie. De Boeck Université

Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer. (2011). Biologie 2ème édition. Edition de Boeck

Marieb E. et Hoehn K. (2019) Anatomie et physiologie humaines. 11ème ed. Montréal : Pearson Education
Modalités d'évaluation et critères :
Session Q1, Q2 et Q3 : mêmes modalités

Biochimie-Biologie : Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (QCM et questions ouvertes)

Pharmacologie : Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (QCM et questions ouvertes

Pondération

ISGV1220-A : Examen écrit intégré : 75%

ISGV1220-B : Examen écrit : 25%

Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
Pharmacologie (Pharmacologie)
Examen écrit

 
Biochimie (Biochimie)
Examen écrit intégré avec la biologie

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pharmacologie (Pharmacologie)
veronique.hannaert@vinci.be (site LLN)

 
Biochimie (Biochimie)
valerie.morel@vinci.be (site Woluwe)

veronique.hannaert@vinci.be (site LLN)