ISGV1210-1 | |||||
Anatomie et physiologie, Anatomie et physiologie (Anatomie et physiologie) | |||||
Durée :
|
|||||
52h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Cathy DUNEMANN, Julien GRANDJEAN, Christine MALHOMME | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Cathy DUNEMANN, Christine MALHOMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage Terminaux
AAT 6 : « Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant des données probantes. » AAT 11 : « Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique. » Acquis d'apprentissage spécifiques Au terme de l'UE, l'étudiant est capable en utilisant un vocabulaire scientifique adéquat, de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Enseignement hybride :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride Enseignement en présentiel et/ou en distanciel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, diaporamas disponibles sur la plateforme, vidéos illustratives, matériel anatomique : buste, squelette, ... Référence(s) : Marieb, E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson. Tortora, J., Derrickson, B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck Visible body Human Anatomy Atlas |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation :
Session du Q1 : Examen écrit (QCM/questions ouvertes, schémas,...), vaut pour 100% de la note finale auquel s'ajoutent les 2 points bonus potentiellement obtenus lors de l'évaluation continue décrite ci-dessous : - Evaluation continue (interrogation écrite) partielle en hors session durant le Q1, permet à l'étudiant d'obtenir 2 points bonus sur 20 en plus de ceux obtenus lors de l'examen écrit à partir du moment où il obtient un score égal ou supérieur à 60%. Ces points bonus ne sont effectifs que pour l'examen écrit de la session du Q1. Dans le cas où l'étudiant doit repasser l'examen de la session du Q1 en seconde ou troisième chance, ces points ne sont pas d'application. L'évaluation continue n'est pas réorganisable pour quelque raison que ce soit. Q2 : Examen écrit (QCM/questions ouvertes, schémas,...), vaut pour 100% de la note finale de l'UE. Q3 : Examen écrit (QCM/questions ouvertes, schémas,...), vaut 100% de la note finale de l'UE. "Les modalités, au Q3, pourront être adaptées aux contraintes logistiques" Les dispenses obtenues dans les UE 1060 et/ou 1130A Anatomie-physiologie seront maintenues uniquement pour l'année académique 22-23. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||