ISGV1140-1 | |||||
Enseignement clinique
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Durée :
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Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 150h Th Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Concevoir des projets de soins infirmiers : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT Concevoir des projets de soins infirmiers : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT |
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Coordinateur(s) :
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Françoise DE BACKER, Antoinette HUBERTY, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1140-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Concevoir des projets de soins infirmiers Assurer une communication professionnelle Mettre en oeuvre le projet de soins Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, auprès d'un bénéficiaire stable dans une situation de soin courante dans une unité hospitalière ou extrahospitalière, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé. AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Accompagnement individuel et en groupe Suivi pédagogique Evaluations formatives sur le terrain de stage. Entretiens réflexifs Auto évaluation Labos cliniques Etude de cas : Exercices d'intégration Situation professionnelle simulée | |||||
Concevoir des projets de soins infirmiers
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I114D
Accompagnement, évaluations formatives, entretiens réflexifs, autoévaluation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Manuel des diagnostics infirmiers Fiches techniques Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Répertoire commenté des médicaments Syllabi | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen pratique Travail individuel Autre Q2 : *La participation a au moins 80% des Activités d'intégration Profesionnelle (AIP) "pré-stage" est obligatoire. Sans cette participation, le stage ne sera pas autorisé et l'UE sera irremédiable. *Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins *Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école) *Travail individuel : rapport de stage *Autre : évaluation formative Q3 : irremédiable, sauf : - si l'échec de l'UE est lié à l'examen en salle technique - si l'étudiant est sous CM durant son stage D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1140 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter. Pondération des évaluations : UE intégrée - 100% des points, soit 140 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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