Programme des cours 2022-2023
ISGV1140-1  
Enseignement clinique
  • Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle)
  • Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins)
  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
  • Concevoir des projets de soins infirmiers
Durée :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) :
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 150h Th
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires :
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
Concevoir des projets de soins infirmiers :
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux7
Nom du professeur :
Assurer une communication professionnelle (Assurer une communication professionnelle) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS
Mettre en oeuvre le projet de soins (Mettre en oeuvre le projet de soins) : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Charlotte THIELEMANS
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT, Charlotte THIELEMANS
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT
Concevoir des projets de soins infirmiers : Françoise DE BACKER, Geneviève DE CLERCK, Annick GARTNER, Fabienne HEIJMANS, Catheline LEFEBVRE, Catheline LEFEBVRE, Christine MALHOMME, Catherine SCHMIT
Coordinateur(s) :
Françoise DE BACKER, Antoinette HUBERTY, Catherine SCHMIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1140-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

S'impliquer dans sa fonction et dans la construction de son identitié professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

Concevoir des projets de soins infirmiers

Assurer une communication professionnelle

Mettre en oeuvre le projet de soins

 
Durant les stages, les étudiants sont tenus de se conformer au réglement de l'institution de soins concernant le port du couvre-chef.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)



Au terme de l'UE, auprès d'un bénéficiaire stable dans une situation de soin courante dans une unité hospitalière ou extrahospitalière, l'étudiant est capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :  

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes et complètes à l'aide de l'outil de raisonnement clinique enseigné.
  • Pratiquer les actes infirmiers en planifiant des interventions adaptées et pertinentes
  • Evaluer les résultats des interventions principales de soins sur base des DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Identifier la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en démontrant une attitude de juste présence
  • Transmettre les informations exactes et élémentaires de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Identifier ses forces et faiblesses de manière approfondie
  • Décrire, de manière structurée, des situations de soins qui posent question (y compris éthiques) selon la démarche enseignée
  • Identifier les notions de prévention et les actions principales à mener auprès du bénéficiaire de soin


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)



AAT 1 : Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle

AAT 4 : Intègre une réflexion éthique à sa pratique en s'adaptant au contexte de soin

AAT 5 : Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive

AAT 6 : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

AAT 8 : Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

AAT 9 : Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

AAT 10 : Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

AAT 11 : Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 12 : Planifie des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

AAT 13 : Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

AAT 14 : Evalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Accompagnement individuel et en groupe Suivi pédagogique Evaluations formatives sur le terrain de stage. Entretiens réflexifs Auto évaluation Labos cliniques Etude de cas : Exercices d'intégration Situation professionnelle simulée
Concevoir des projets de soins infirmiers
I114D
Accompagnement, évaluations formatives, entretiens réflexifs, autoévaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel des diagnostics infirmiers Fiches techniques Documents de stage pédagogiques et organisationnels (disponibles sur la plateforme) Carnet d'apprentissage Répertoire commenté des médicaments Syllabi
Modalités d'évaluation et critères :
Examen pratique Travail individuel Autre

Q2 :

*La participation a au moins 80% des Activités d'intégration Profesionnelle (AIP) "pré-stage" est obligatoire. Sans cette participation, le stage ne sera pas autorisé et l'UE sera irremédiable. 

*Examen pratique : situation professionnelle réelle en institution de soins

*Autre : Situation professionnelle simulée (dans l'école)

*Travail individuel : rapport de stage

*Autre : évaluation formative

Q3 : irremédiable, sauf :

- si l'échec de l'UE est lié à l'examen en salle technique 

- si l'étudiant est sous CM durant son stage 



D'une année académique à l'autre, si l'UE "ISVG1140 - enseignement clinique" est en échec, l'ensemble de l'UE est à représenter.

Pondération des évaluations :

UE intégrée - 100% des points, soit 140 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :