Programme des cours 2022-2023
ISGV1110-1  
Soins à la personne âgée
  • Soins infirmiers à la personne âgée
  • Gérontologie
Durée :
Soins infirmiers à la personne âgée : 16h Th
Gérontologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Soins infirmiers à la personne âgée : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Gérontologie : Mizaëlle de le COURT, Virginie DUMOULIN, Gaëtane FERMINNE, Aïcha SIDHOUM
Coordinateur(s) :
Mizaëlle de le COURT, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1110-1  sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Gérontologie et soins infirmiers à la personne âgée
Soins infirmiers à la personne âgée
ISGV1110A
Alimentation des seniors Hydratation des seniors Elimination urinaire et intestinale Démence Système nerveux sensoriel et moteur Les chutes Outils gériatriques
Gérontologie
ISGV1110B
Représentations mentales et démographie Autonomie /Indépendance L'utilisation des protections physiques La vie en maison de repos Suicide et syndrôme de glissement Humanitude et capture et rebouclage sensoriel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :


Au terme de l'UE, l'étudiant démontre qu'il est capable, sur base d'un cas clinique de :



D'interpréter des données relatives à un senior en mobilisant la théorie des thèmes abordées aux cours.

De définir et d'expliquer de manière claire et professionnelle les concepts et termes spécifiques abordés aux cours.

D'utiliser les graphiques ainsi que les outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cour.

D'interpréter les graphiques ainsi que les résultats des outils gériatriques vus au cours en mobilisant la théorie vue lors des cour.

De proposer des interventions infirmières pour accompagner un senior en mobilisant la pratique vue au cours.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :



Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique

Réalise ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié en s'adaptant aux contextes de soins dans les différents champs de la santé.

Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et activantes et en tenant compte des dimensions éthiques et interculturelles

Intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire afin de transmettre les informations pertinentes au moyen d'outils et de technologies adaptés

Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique.

Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle.
Soins infirmiers à la personne âgée
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Gérontologie
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisont preuve d'écoute active et empathique
  • Crée une relation d'aide avec la personne soignée qui fait sens pour elle, en tenant compte des dimentions éthique et interculturelle
  • Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
  • Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres
  • Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne dans une approche holistique et systémique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gérontologie : 12h

Soins infirmiers à la personne âgée : 16h

Exposé magistral
Etude de cas
Jeux de rôle
Lecture d'article

Enseignement à distance et/ou e-learning

Situation d'intégration : OUI
Soins infirmiers à la personne âgée
ISGV111A
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle
Enseignement à distance et/ou e-learning
Gérontologie
ISGV1110B
Exposé magistral Etude de cas Jeux de rôle 
enseignement à distance et/ou e-learning
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride : présentiel, e-learning.

En présentiel et/ou en distantiel.
Soins infirmiers à la personne âgée
Présentiel ou à distance
Gérontologie
Présentiel ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Soins infirmiers à la personne âgée
ISGV1110A
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
Gérontologie
ISGV1110B
Syllabi et documents complémentaires sur la plateforme
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit, cahier fermé, questions ouvertes et QCM

Epreuve intégrée.  Evaluation = 100% des points de l'UE

Q2 et Q3 idem
Soins infirmiers à la personne âgée
  • 100% des points de l'UE : Evaluation intégrée
Gérontologie
  • 100% des points de l'UE : évaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :