ISGV1100-1 | |||||
Soins à la mère, à l'enfant et à l'adolescent
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Durée :
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Embryologie : 10h Th Soins infirmiers mère-enfant : 30h Th Psychologie développement de l'enfant : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Embryologie : Valérie MOREL, Sophie REMACLE
Soins infirmiers mère-enfant : Alessandra AUSLOOS, Isabelle HIROUX, Vinciane LAURENT, Tiphaine MOUQUET Psychologie développement de l'enfant : Isabelle HIROUX, Marie-Bénédicte TENRET |
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Coordinateur(s) :
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Valérie MOREL, Sophie REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. ISGV1100-A : Embryologie et Génétique (10h) ISGV1100-B : Soins infimiers mère-enfant (30h) ISGV1100-C : Psychologie du développement de l'enfant (12h) |
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Embryologie
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ISGV1100A
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) démontre en utilisant le vocabulaire scientifique approprié qu'il est capable de : -
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes Développe une communication professionnelle et une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage en mobilisant les attitudes facilitantes et en tenant compte des dimensions Négocie avec la personne soignée l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres dans une démarche de promotion, d'éducation à la santé et/ou d'éducation thérapeutique. Conçoit des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ISGV1100-A Embryologie (10h) ISGV1100-B Soins infirmiers mère-enfant (32h) ISGV1100-C Psychologie développement de l'enfant (12h)
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Embryologie
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ISGV1100A Exposés magistraux, séances d'exercices et auto-évaluation sur la plateforme |
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
Exposés interactifs |
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
Exposés magistraux et interactifs, lecture d'extraits de la littérature |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel à distance et/ou e-learning | |||||
Soins infirmiers mère-enfant
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Psychologie développement de l'enfant
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Présentiel et enseignement à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et/ou PPT et vidéos disponibles sur la plateforme | |||||
Embryologie
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ISGV1100A
Syllabus et Power point sur MooVin |
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Soins infirmiers mère-enfant
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ISGV1100B
Vidéo, syllabus, power point |
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Psychologie développement de l'enfant
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ISGV1100C
Matériel multimédia, syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Session Q1, Q2 et Q3 : même modalités Examen écrit à livre fermé contenant une variété de questions (QCM et questions ouvertes) Pondération : épreuve intégrée 100% des points de l'UE soit 80 points. Au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques |
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Soins infirmiers mère-enfant
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Examen écrit | |||||
Psychologie développement de l'enfant
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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