Programme des cours 2022-2023
ISGV1070-1  
Raisonnement scientifique Q2
  • Fondamentaux de la recherche
  • Anglais
Durée :
Fondamentaux de la recherche : 10h Th
Anglais : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI, Vinciane LAURENT, Valérie MOREL, Helia ROTTIERS
Anglais : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche (2ème partie)
- Anglais (2ème partie)

 Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 




 
Fondamentaux de la recherche
ISGV1070A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.


  • Le cadre conceptuel
  • L'hypothèse de travail
  • La délimitation de la recherche
  • Les méthodes de recueil des données
  • Le dépouillement et l'analyse des résultats
  • Le plagiat
  • Les normes APA
Anglais
ISGV1070B
Lecture et analyse de textes scientifiques rédigés en anglais en lien avec les éléments vus en méthodologie de la recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.
  • Décrire les étapes du processus de recherche en soins infirmiers sur base d'un article.
  • Traduire un article de recherche en anglais en utilisant le vocabulaire spécifique aux soins de santé de manière autonome.
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique


Acquis d'apprentissage terminaux :



Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
/  
Fondamentaux de la recherche
/  

 
Anglais
/  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement à distance
présentiel
e-learning
Fondamentaux de la recherche
/  

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/  
Fondamentaux de la recherche
ISGV1070A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin

Référence(s) :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.
Anglais
ISGV1070B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin

Référence(s)
Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.
Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.
Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 60 points 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :