ISGV1070-1 | |||||
Raisonnement scientifique Q2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Fondamentaux de la recherche : 10h Th Anglais : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI, Vinciane LAURENT, Valérie MOREL, Helia ROTTIERS
Anglais : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde: - les fondamentaux de la recherche (2ème partie) - Anglais (2ème partie) Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
ISGV1070A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
|
|||||
Anglais
|
|||||
ISGV1070B
Lecture et analyse de textes scientifiques rédigés en anglais en lien avec les éléments vus en méthodologie de la recherche |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
/ | |||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
/ |
|||||
Anglais
|
|||||
/ |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
enseignement à distance
présentiel e-learning |
|||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
/ |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
/ | |||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
ISGV1070A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin Référence(s) : Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI. Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre. Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014. Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014. O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé. Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins. Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM. |
|||||
Anglais
|
|||||
ISGV1070B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin Référence(s) Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press. Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem. Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 60 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||