ISGV1030-1 | |||||
Raisonnement scientifique Q1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Fondamentaux de la recherche : 10h Th Anglais : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT, Helia ROTTIERS
Anglais : Valérie MOREL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE aborde: - les fondamentaux de la recherche - l'anglais Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
ISGV1030A Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.
|
|||||
Anglais
|
|||||
ISGV1030B
Vocabulaire spécifique au corps humain et aux soins de santé Compréhension de dialogues illustrant des situations professionnelles courantes Révision des notions de base de grammaire en anglais Structure et contenu d'une publication scientifique classique Présentation des données scientifiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage terminaux : Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux Exercices Séances d'e-learning |
|||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
/ | |||||
Anglais
|
|||||
/ |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
enseignement à distance
e-learning présentiel |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Fondamentaux de la recherche
|
|||||
ISGV1030A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin' Référence(s) : Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI. Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre. Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014. Jonathan L .& al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014. O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé. Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins. Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM. |
|||||
Anglais
|
|||||
ISGV1030B Diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle Référence(s) : Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press. Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem. Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Evaluation continue Travail de groupe Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : - ISGV1030A : 40 points - ISGV1030B : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
Anglais
|
|||||
/ |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||