Programme des cours 2022-2023
ISGV1030-1  
Raisonnement scientifique Q1
  • Fondamentaux de la recherche
  • Anglais
Durée :
Fondamentaux de la recherche : 10h Th
Anglais : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT, Helia ROTTIERS
Anglais : Valérie MOREL
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde:

- les fondamentaux de la recherche

- l'anglais

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1030-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.




 

 
Fondamentaux de la recherche
ISGV1030A

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.



  • La recherche infirmière
  • Le Pico
  • Les types de recherche
  • Les articles scientifiques
  • Le processus de la recherche
  • Le questionnement large
  • La question de départ
Anglais
ISGV1030B
Vocabulaire spécifique au corps humain et aux soins de santé
Compréhension de dialogues illustrant des situations professionnelles courantes
Révision des notions de base de grammaire en anglais
Structure et contenu d'une publication scientifique classique
Présentation des données scientifiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer l'intérêt de la recherche scientifique en soins infirmiers en utilisant la terminologie appropriée.
  • Traduire des textes simples et le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais de manière autonome
  • Appliquer les règles de base de la grammaire et de la conjugaison en anglais de manière adéquate
  • Sélectionner un article de recherche en utilisant une base de données indexée en français ou en anglais.
  • Appliquer les principes de la démarche de recherche documentaire sur base d'une situation clinique.
  • Etablir une bibliographie respectant les normes de référencement enseignées pour le travail à réaliser.
  • Identifier les différents éléments d'un article de recherche en soins infirmiers sur base de la typologie enseignée.

Acquis d'apprentissage terminaux :


Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux

Exercices


Séances d'e-learning

 

 

 
Fondamentaux de la recherche
/  
Anglais

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement à distance
e-learning
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 


 

 
Fondamentaux de la recherche
ISGV1030A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Référence(s) :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L .& al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.
Anglais
ISGV1030B

Diaporamas disponibles sur la plateforme Moodle

Référence(s) :

Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.

Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.

Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Evaluation continue
Travail de groupe
Pondération des évaluations  :
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes :
- ISGV1030A : 40 points 
- ISGV1030B : 20 points 


La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Anglais
/  

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :