ISGV1020-1 | |||||
Fondements de l'art infirmier
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie et éthique : 10h Th Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : 14h Th Législation relative à la profession : 8h Th Sociologie de la santé : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie et éthique : Nassera BOUSBAINE, Sabine WIBAUT
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière : Cathy DUNEMANN, Marie FRIEDEL, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Helia ROTTIERS Législation relative à la profession : Isabelle DESMET Sociologie de la santé : Catherine BERT, Thierry SAMAIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine BERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1020-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Déontologie et éthique Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière Législation relative à la profession Sociologie de la santé |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
ISGV1020A
- Présentation et analyse du code de déontologie de la profession - Contextualisation de la loi relative aux droits du patient, de la loi relative à l'euthanasie, de l'AR relatif aux professions de santé - Analyse du secret professionnel pour la profession infirmière |
|||||
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
|
|||||
ISGV1020B
Décrire les concepts de base liés à la discipline infirmière Comprendre l'historique du développement des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers Comprendre l'utilité des philosophies, modèles conceptuels et des théories pour la discipline infirmière Distinguer les différents paradigmes et écoles de pensée relatifs à la discipline infirmière Comprendre l'influence des philosophies, modèles et théories en soins infirmiers sur l'exercice de la profession (illustrations via différents auteurs: V. Henderson, F. Nightingale, M. Gordon, P. Benner, J. Watson). Activité relative aux représentations et à l'historique de la profession infirmière |
|||||
Législation relative à la profession
|
|||||
ISGV102C
Sur base du cadre légal qui lui est expliqué, l'étudiant se questionnera sur les incidences dans la vie professionnelle des thématiques suivantes: - La responsabilité civile et la responsabilité pénale - La loi relative à l'interruption volontaire de grossesse - La loi relative à l'euthanasie |
|||||
Sociologie de la santé
|
|||||
ISGV1020D
Régulation, déterminants sociaux, médicalisation, interactions soignants-soignés, la maladie comme fait social, les relations professionnelles-profanes, le Care |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
. Intègre les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé à l'exercice de sa pratique professionnelle · Construit, dans le développement de son projet professionnel, son identité infirmière par une pratique réflexive · Contribue à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé en ciblant les besoins de son milieu professionnel · Développe, en vue d'assurer la qualité des soins, un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Débats Etude de cas Photolangage, quizz |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Cours magistral
Débats en sous-groupes |
|||||
Législation relative à la profession
|
|||||
ISGV1020C
Cours magistral interactif avec illustrations et exercices |
|||||
Sociologie de la santé
|
|||||
ISGV1020D
Exposé magistral |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, à distance, travail autonome | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
En présentiel et/ou en distanciel | |||||
Législation relative à la profession
|
|||||
Présentiel/Enseignement à distance | |||||
Sociologie de la santé
|
|||||
Enseignement présentiel, à distance et /ou en e-learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabi, diaporamas, notes de cours, documents déposés sur la plateforme | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Syllabus, diaporama, grilles et documents sur la plateforme
Référence(s) : Le code de déontologie en soins infirmiers de 2017 Collière MF. (2001). Soigner, le premier art de la vie. Paris : Masson. Joiri s A. (2009). De la vocation à la reconnaissance, les infirmières hospitalières 1789-1970. Marchienne-au-pont : Socrate Editions Promarex. Stinglhamber-Vanderborght B. (1991). Infirmière, genèse et réalité d'une profession. Bruxelles : De Boeck. Bolly C., Granjean V. (2005). L'éthique en chemin. Neufchateau : Weyrich. Bolly C. (2007). Et l'éthique dans tout cela ? Neufchateau : Weyrich. |
|||||
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
|
|||||
ISGV1020B
Diaporamas du cours mis sur la plateforme |
|||||
Législation relative à la profession
|
|||||
ISGV1020C
Syllabus Diaporama Références : Le moniteur belge Code Civil, Livre 3, art 1382 à 1384 Code Pénal, Livre 1, chap 1, art 1 - 43 Code Pénal, Livre 2, titre 8, art 392 - 460ter HUBAUX JM, Le personnel infirmier au centre de la relation juridique patient, médecin et institutions de soins : droits, obligations et responsabilité, AFISO, 25/04/2006 KETTELS A., Art de guérir, in Postal Memorialis, Kluwer, 15- août 2009, pp 1-33 KOHL B, Droit de la responsabilité, CUP, Liège, 2008, pp 53-95 (responsabilité du fait d'autrui)-pp168-229 (responsabilité du commettant) VANSWEEVELT Th, La responsabilité civile du médecin et de l'hôpital, Bruylant, Bruxelles, 1997 |
|||||
Sociologie de la santé
|
|||||
ISGV1020D
Syllabus + notes de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités :
ISGV1020A Déontologie et éthique Q2 - Q3: Travail écrit individuel à remettre à une date précisée par le professeur ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière Q2 - Q3 : évaluation écrite par questionnaire en ligne ISGV1020C Législation relative à la profession Q1 - Q2 - Q3 : examen écrit en présentiel ou distanciel ISGV1020D Sociologie de la santé Q2 - Q3 : évaluation écrite Pour chaque acap au Q3, les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques. Pondération des évaluations : La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1020A Déontologie et éthique : 25% ISGV1020B Histoire, théories et concepts de la discipline infirmière : 25% ISGV1020C Législation relative à la profession : 25% ISGV1020D Sociologie de la santé : 25% Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Examen écrit | |||||
Législation relative à la profession
|
|||||
QCM- V/F - Questions ouvertes | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Histoire, théorie et concepts de la discipline infirmière
|
|||||
pour le site de Woluwe: marie.friedel@vinci.be
pour le site de Louvain-la-neuve: cathy.dunemann@vinci.be |
|||||