GERV4300-1 | |||||
Vieillissement et Santé
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques : 15h Th Anatomophysiologie du vieillissement : 15h Th Nutrition et diététique : 12h Th Pharmacologie : 10h Th Revalidation : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques : Pascale CORNETTE
Anatomophysiologie du vieillissement : Pascale CORNETTE Nutrition et diététique : Caroline SERVOTTE Pharmacologie : Fanny VAILLANT-DE LAME Revalidation : Pascale CORNETTE, Eric MOMBEEK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Catherine BADIN, Pascale CORNETTE, Mizaëlle de le COURT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologies et thérapeutiques gériatriques 15h Anatomophysiologie du vieillissement 15h Nutrition et diététique 12h Pharmacologie 10h Revalidation 10h Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement GERV 4300-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de définir - identifier les pathologies propres au vieillissement et leurs incidences dans la qualité de vie des personnes âgées. - d'expliquer la notion de fragilité du patient gériatrique afin de prévenir le déclin fonctionnel. - d'interpréter les échelles de mesure et d'évaluation. - d'argumenter, à travers des cas cliniques, des modalités d'accompagnement pluridisciplinaire. | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable : - de cerner l'évolution normale avec l'âge d'un aspect du vieillissement - de décrire les pathologies ou problèmes en soulignant leur importance dans la population ainsi que leur impact fonctionnel | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Décrire les besoins nutritionnels de la personne âgée - Expliquer en ses propres termes des situations à "risque nutritionnel" - Conevoir des axes préventifs avec les autres intervenants de l'équipe multidisciplinaire - Intègrer dans les solutions nutritionnelles les aspects de la "symbolique du repas" - Poser un diagnostic de dysphagie sur base d'une situation vidéo | |||||
Pharmacologie
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable de : - Décrire les modifications des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des médicaments chez la personne âgée - Se questionner face à une prescription inapropriée - D'employer une galénique, voie d'administration correcte en sachant où trouver l'information | |||||
Revalidation
|
|||||
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'évaluer les fonctions motrices et cognitives de la personne âgée | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
AAT 5. : Elabore des projets d'interventions individuels ou collectifs, en concertation avec la ou les personne(s) âgée(s) et les proches. |
|||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques
|
|||||
cfr. UE | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement
|
|||||
cfr UE | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
cfr UE | |||||
Pharmacologie
|
|||||
cfr UE | |||||
Revalidation
|
|||||
cfr. UE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral et interactif - Cas pratiques - Exercices - Discussions | |||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques
|
|||||
Cours magistral et interactif | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement
|
|||||
Cours magistral - Etudes de cas - Exercices | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Partir du cadre légal et le transposer dans la gestion journalière par une méthode participative Cours magistral - Exercices | |||||
Pharmacologie
|
|||||
Cours magistral et interactif | |||||
Revalidation
|
|||||
Cours interactif - Exercices et cas pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride : présentiel, e-learning. En présentiel et/ou en distantiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
En fonction de l'activité d'apprentissage : syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant. | |||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques
|
|||||
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement
|
|||||
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Syllabus, Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Pharmacologie
|
|||||
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Revalidation
|
|||||
Syllabus et Ppt disponibles via l'enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en janvier, deuxième session, examen écrit en août Pondération des évaluations : Pathologies et thérapeutiques gériatriques : 20 pts Anatomophysiologie du vieillissement : 20 pts Nutrition et diététique : 20 pts Pharmacologie : 20 pts Revalidation : 20 pts |
|||||
Pathologies et thérapeuthiques gériatriques
|
|||||
Examen écrit | |||||
Anatomophysiologie du vieillissement
|
|||||
Examen écrit | |||||
Nutrition et diététique
|
|||||
Examen écrit | |||||
Pharmacologie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Revalidation
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||