Programme des cours 2022-2023
ERGV3410-1  
Management et collaboration
  • Interdisciplinarité (Interdisciplinarité)
  • Gestion de projet (Gestion de projet)
  • Management de projet (Management de projet)
  • Qualité (Qualité)
Durée :
Interdisciplinarité (Interdisciplinarité) : 8h Th
Gestion de projet (Gestion de projet) : 14h Th
Management de projet (Management de projet) : 16h Th
Qualité (Qualité) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Interdisciplinarité (Interdisciplinarité) : Valentine HERINCKX
Gestion de projet (Gestion de projet) : Valérie DAMILOT, Audrey DEDONDER, Grégory DELVIGNE, Grégoire VANDERVEKEN
Management de projet (Management de projet) : Grégory DELVIGNE, Valentine HERINCKX
Qualité (Qualité) : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Management et Collaboration" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle dans une perspective  interdisciplinaire .

Elle permet de mettre les étudiants en situation de management et de collaboration de groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. Elle permet d'intégrer, de développer et de contribuer à la démarche qualité à partir d' une application pratique. L'unité d'enseignement  permet également aux étudiants d'être sensibilisés à la diversité et à la richesse de l'ergothérapie  tant au niveau international que dans l'importance de la prise en compte de la culture de l'autre dans nos interventions ergothérapeutiques.  


A. Théorie gestion de projet - Introduction au cours de théorie de gestion

- Les outils gestion de projet:  (analyse SWOT,  la gestion des risques, la gestion du changement,...)

- Exercices d'application des outils

- Gestion d'un projet: (Création colloque, ...)


B. Interdisciplinarité


- Collaboration interdisciplinaire

- Collaboration interprofessionnelle

- Collaboration en gestion de projet

       équipe de projet

       réunion de projet

       résolution de conflits

       évaluation
 

C. Management de projet

1. Coaching sur des projets à manager tels que

-        Création d'un colloque INTERNATIONAL par et pour les étudiants 

-        Semaine Makers 

-        Chais'art

-        Projet Environnement :Climat, activités humaines et la santé

-       Objectif formation: Les posters


2. Participation active à un colloque organisé par et pour les étudiants

- Coaching sur la mise en place de divers projets

- Evaluation Qualité des projets :

          Questionnaire d'évaluation du projet/satisfaction
          Questionnaire d'auto-évaluation de l'étudiant par ses pairs (son implication dans le projet).
           Analyse des résultats et la diffusion

 
E. Qualité

Qualité

1.      Les origines de la démarche Qualité
2.      Principes du Management Qualité
3.      Les fondements de la démarche Qualité
a.       Les 3 fondamentaux de la Qualité
b.      Les normes et référentiel
c.       La satisfaction
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques

 
Concevoir et développer un projet en lien avec l'ergothérapie en :
AAS 1 :  Mobilisant les notions théoriques et les principes de base de gestion de projet dans la mise en place d'un projet professionnel 
AAS2 :  Programmant avec ses partenaires un plan concret d'actions afin d'atteindre les objectifs de communication et de collaboration définis 
AAS3 :  Intégrant le respect des procédures et les bonnes pratiques lors de la mise en place d'un projet
AAS4 :  Développant une stratégie pour évaluer la gestion des risques
AAS5 :  Respectant et en appliquant les règles d'une démarche qualité


Acquis d'apprentissage terminaux

7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bernard, F., Collin, J., &  Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarite¿ : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.

Delbrouck, M. (2011). Comment traiter le burn-out. Louvain-la-Neuve : Deboeck 

Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.

Gillet-Goinard F., Seno B. (2011). Le grand livre du responsable qualité, Ed d'Organisation, Eyrolles, Paris, p 108 
Modalités d'évaluation et critères :
 
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen intégré
Travail de groupe écrit
Travail individuel écrit


Evaluation en première session

A B C E: Travail écrit  /40 

 

Evaluation en seconde session

A B C E: Travail écrit   /40 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :