ERGV3410-1 | |||||
Management et collaboration
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Durée :
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Interdisciplinarité (Interdisciplinarité) : 8h Th Gestion de projet (Gestion de projet) : 14h Th Management de projet (Management de projet) : 16h Th Qualité (Qualité) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Interdisciplinarité (Interdisciplinarité) : Valentine HERINCKX
Gestion de projet (Gestion de projet) : Valérie DAMILOT, Audrey DEDONDER, Grégory DELVIGNE, Grégoire VANDERVEKEN Management de projet (Management de projet) : Grégory DELVIGNE, Valentine HERINCKX Qualité (Qualité) : Valérie DAMILOT |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Management et Collaboration" permet de construire une réflexion théorique et conceptuelle dans une perspective interdisciplinaire . Elle permet de mettre les étudiants en situation de management et de collaboration de groupe afin de mener à bien une réflexion sur leur identité professionnelle. Elle permet d'intégrer, de développer et de contribuer à la démarche qualité à partir d' une application pratique. L'unité d'enseignement permet également aux étudiants d'être sensibilisés à la diversité et à la richesse de l'ergothérapie tant au niveau international que dans l'importance de la prise en compte de la culture de l'autre dans nos interventions ergothérapeutiques. A. Théorie gestion de projet - Introduction au cours de théorie de gestion - Les outils gestion de projet: (analyse SWOT, la gestion des risques, la gestion du changement,...) - Exercices d'application des outils - Gestion d'un projet: (Création colloque, ...) B. Interdisciplinarité - Collaboration interdisciplinaire - Collaboration interprofessionnelle - Collaboration en gestion de projet équipe de projet réunion de projet résolution de conflits évaluation C. Management de projet 1. Coaching sur des projets à manager tels que - Création d'un colloque INTERNATIONAL par et pour les étudiants - Semaine Makers - Chais'art - Projet Environnement :Climat, activités humaines et la santé - Objectif formation: Les posters 2. Participation active à un colloque organisé par et pour les étudiants - Coaching sur la mise en place de divers projets - Evaluation Qualité des projets : Questionnaire d'évaluation du projet/satisfaction Questionnaire d'auto-évaluation de l'étudiant par ses pairs (son implication dans le projet). Analyse des résultats et la diffusion E. Qualité Qualité 1. Les origines de la démarche Qualité 2. Principes du Management Qualité 3. Les fondements de la démarche Qualité a. Les 3 fondamentaux de la Qualité b. Les normes et référentiel c. La satisfaction |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissages spécifiques
Concevoir et développer un projet en lien avec l'ergothérapie en : AAS 1 : Mobilisant les notions théoriques et les principes de base de gestion de projet dans la mise en place d'un projet professionnel AAS2 : Programmant avec ses partenaires un plan concret d'actions afin d'atteindre les objectifs de communication et de collaboration définis AAS3 : Intégrant le respect des procédures et les bonnes pratiques lors de la mise en place d'un projet AAS4 : Développant une stratégie pour évaluer la gestion des risques AAS5 : Respectant et en appliquant les règles d'une démarche qualité Acquis d'apprentissage terminaux 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. 9/ Analyse, développe et évalue la qualité dans la planification, la réalisation et la réflexion en surveillant l'efficacité, l'efficience, la continuité, l'acceptabilité sociale dans une pratique orientée client. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarite¿ : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10. Delbrouck, M. (2011). Comment traiter le burn-out. Louvain-la-Neuve : Deboeck Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun. Gillet-Goinard F., Seno B. (2011). Le grand livre du responsable qualité, Ed d'Organisation, Eyrolles, Paris, p 108 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen intégré Travail de groupe écrit Travail individuel écrit Evaluation en première session A B C E: Travail écrit /40 Evaluation en seconde session A B C E: Travail écrit /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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