ERGV3213-1 | |||||
Plan d'Intervention : Santé Mentale 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 12h Th Dysfonctionnement Santé Mentale : 23h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Marie GEONET
Dysfonctionnement Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ, Delphine MARSAN, Nathalie MEERSMAN, Sébastien THEUNISSEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie MEERSMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "PI Santé Mentale 2" permet aux étudiants d'intégrer les thématiques liées aux situations complexes rencontrées dans le domaine de la santé mentale. L'étudiant est amené à établir le plan d'intervention ergothérapeutique dans une finalité de réadaptation et/ou de réinsertion en tenant compte des particularités physiques, sociales, psychologiques de ces situations complexes. A. Dysfonctionnement Santé Mentale Le modèle kawa en santé mentale · La réforme en soins de santé mentale : nouveau paysage pour une prise en charge inclusive · Les outils de la réhabilitation psychosociale pour un rétablissement · La remédiation cognitive dans la problématique de l'alcoolisme chronique et de la schizophrénie · Complexité dans la prise en charge des troubles de la personnalité limite/borderline : thérapie dialectique et FAB · Expérimentations de différents médias en lien avec les problématiques du lâcher-prise et de l'expression des émotions rencontrées dans les pathologies psychiatriques · Prise en charge interdisciplinaire des problématiques du sommeil dans les troubles de santé mentale . Réalité virtuelle et ergothérapie en santé mentale B. Psychologie Psycho : · L'introduction à la pleine conscience · Le deuil · Le trauma . Le Burn Out |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. Acquis d'apprentissage spécifiques Intégrer les thématiques liées aux situations complexes dans une perspective d'intervention de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réadaptation psychosociale en ergothérapie AAS1 : Appliquer les concepts théoriques dans une situation complexe AAS2 : Discriminer les éléments prioritaires du recueil de données dans une situation complexe AAS3 : Concevoir un plan d'intervention basé sur un modèle théorique et/ou sur les concepts en ergothérapie, en lien avec les thématiques des situations complexes AAS4 : Estimer les apprentissages professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations complexes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement
A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
ppt, video Références Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal Klein, F. (2014). Etre ergothérapeuthe en psychiatrie.Toulouse: Erès Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson Hours M., Koleck M., Coquillat A. , Charnay P., Bejaoui B., et al. (2016) Facteurs associés à la qualité de vie et au sentiment de fardeau des aidants de traumatisés graves de la route 1ères assises internationales de recherche sur l'Aidance, Bordeaux, France Chih-Huang, Y.& Mathiowetz, V. (2014) Systematic Review of Occupational Therapy-Related Interventions for People With Multiple Sclerosis: Part 1. Activity and participation. The American Journal of Occupational Therapy, vol 68, N°1. Park HY, Maitra K, Martinez KM. (2015). The Effect of Occupation-based Cognitive Rehabilitation for Traumatic Brain Injury: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wiley Online Library, 22, 104-116. DOI: 10.1002/oti.1389. Robinson, K., Kennedy, N., Harmon D. (2011). Review of occupational therapy for people with chronic pain. Australian Occupational Therapy Journal, 58, 74-81. doi 10.1111/j.1440-1630.2010.00889.x Ashby, S., Fitzgerald, M., Raine, S. (2011). The impact of chronic low back pain on leisure participation: implications for occupational therapy. British Journal of Occupational Therapy, 75(11), 503-508. doi 10.4276/030802212X13522194759897 Hesselstrand, M., Samuelsson, K., Liedberg, G. (2015). Occupational Therapy Interventions in Chronic Pain - A Systematic Review. Occupational Therapy Interventions, 22, 183-194. doi 10.1002/oti.1396 Masquelier, E. (2008). Le modèle biopsychosocial et la douleur chronique. Education du Patient et Enjeux de Santé, 26(3), 62-69 Berquin, A. (2010). Le modèle biopsychosocial: beaucoup plus qu'un supplément d'empathie. Revue Médicale Suisse, 6, 1511-1513 Média, M. (2008). Georges Libman Engel (1913-1999) Le modèle biopsychosocial et la critique du réductionnisme biomédical. Le Journal des psychologues, 260(7), 52-55. doi 10.3917/jdp.260.0052 Berrewaerts, J., Doumont, D., Deccache, A. (2003). Comment prend-on en charge de façon globale et psycho-socio-éducative les patients souffrant de douleurs chroniques. UCL-RESO Unité d'Education pour la santé. Jonckheer, P. (2017). Synthèse. Lombalgie et douleur radiculaire: éléments clés d'un intinéraire de soins. Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Evaluation en première session A-B: Examen écrit /30 Evaluation en seconde session A-B: Examen écrit /30 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||