ERGV3211-1 | |||||
Plan d'Intervention Neuro-moteur 2, Dysfonctionnement Neuro-moteur | |||||
Durée :
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27h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphanie BOULVIN, Séverine BRADFER, Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE "PI Neuro Moteur 2" permet aux étudiants d'intégrer les thématiques liées aux situations complexes rencontrées dans le domaine du dysfonctionnement neuro-moteur . L'étudiant est amené à établir le plan d'intervention ergothérapeutique dans une finalité de rééducation, réadaptation et/ou de réinsertion en tenant compte des particularités physiques, sociales, environnementales et psychologiques de ces situations complexes. A. Dysfonctionnement neuro-moteur Sur base de l'OTIPM, approche de l'intervention en ergothérapie avec des personnes atteintes de handicaps neuro acquis. : Patho neuro: -TC, SEP, SLA, LIS, Parkinson, Guillain Barré Plan d'intervention situations complexes : - OTIPM, Aidants proches/grand dépendance - Coma - TC rééducation - SEP, SLA, GB, LIS - Parkinson - Réinsertion socio familiale - Grands principes de rééducation avec handicap neuromoteur - Nouvelles technologies (réalité virtuelle, imagerie mentale & motrice, thérapie de contrainte, autres techniques de rééducation ...) ELearning A. Dysfonctionnement neuro-moteur Dysfonctionnement NeuroMot |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. Acquis d'apprentissage spécifiques : Intégrer les thématiques liées aux situations complexes du handicap acquis neuromoteur dans une perspective d'intervention de rééducation, de réadaptation, de réinsertion en ergothérapie AAS1 : Appliquer les concepts théoriques dans une situation complexe AAS2 : Discriminer les éléments prioritaires du recueil de données dans une situation complexe AAS3 : Concevoir un plan d'intervention basé sur un modèle théorique et/ou sur les concepts en ergothérapie, en lien avec les thématiques des situations complexes neuromotrices AAS4 : Estimer les apprentissages professionnels et individuels réalisés par rapport aux thématiques des situations complexes neuromotrices |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Classe inversée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Modes d'enseignement
Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
ppt, video Références Atchison B., Powers Dirette D., (2022) Conditions in Occupational Therapy: Effect on Occupational Performance ( 6 ème edition). Wolters Kluwer. Martens, G. (2020) Behavioral and electrophysiological effects of network-based frontoparietal tDCS in patients with severe brain injury: A randomized controlled trial. Sciencedirect.com https://doi.org/10.1016/j.nicl.2020.102426 Chih-Huang, Y.& Mathiowetz, V. (2014) Systematic Review of Occupational Therapy-Related Interventions for People With Multiple Sclerosis: Part 1. Activity and participation. The American Journal of Occupational Therapy, vol 68, N°1. Hours M., Koleck M., Coquillat A. , Charnay P., Bejaoui B., et al. (2016) Facteurs associés à la qualité de vie et au sentiment de fardeau des aidants de traumatisés graves de la route 1ères assises internationales de recherche sur l'Aidance, Bordeaux, France. Park HY, Maitra K, Martinez KM. (2015). The Effect of Occupation-based Cognitive Rehabilitation for Traumatic Brain Injury: A Meta-analysis of Randomized Controlled Trials. Wiley Online Library, 22, 104-116. DOI: 10.1002/oti.1389. Schakers C., Laureys S., (2011) Coma et états de conscience altérée, Springer. Vanderheyden J-E., Bouilliez D-J., (2010) Traiter le Parkinson : prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien (2 ème édition ). de boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen oral Evaluation en première session A: Examen Oral /20 Evaluation en seconde session A: Examen Oral /20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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