ERGV2380-1 | |||||
Raisonnement Clinique
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Durée :
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SI Execution : 10h Th Si Evaluation : 10h Th SI Planification : 10h Th SI Diagnostic occupationnel : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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SI Execution : Si Evaluation : SI Planification : SI Diagnostic occupationnel : |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité Raisonnement clinique permet à l'étudiant d'appliquer et d'intégrer les différentes étapes du processus (évaluation, diagnostic occupationnel, planification et exécution) et d'appliquer le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie dans ces différentes étapes pour des situations occupationnelles précises A. SI Evaluation Etape 1: Prérequis Situer l'évaluation dans le processus ergothérapeutiques Comprendre le contexte, les enjeux, l'objet, les caractéristiques, les types et modalités de l'évaluation Repérer les compétences relationnelles et la posture professionnelle nécessaires Etape 2: Expérimenter la démarche d'évaluation en · se questionnant sur les données à rechercher, · en choisissant les outils et les moyens pertinents, · en s'y préparant · En adaptant sa communication lors de la passation · En analysant et synthétisant les résultats obtenus Etape 3 : Partage des apprentissages issus de l'expérience vécue B?: SI Diagnostic occupationnel Etape 1: Connaitre les principes de rédaction d'un diagnostic occupationnel Etape 2 : Structurer et synthétiser les données collectées Etape 3 : Analyser de façon critique un diagnostic Etape 4 : Rédiger un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur C. SI Planification Étape 1 : Formuler les restrictions de participation, les souhaits occupationnels et le projet au terme de l'intervention. Étape 2 : Détailler les restrictions de participation/ souhaits occupationnels en occupation/activité/tâche/habileté. Étape 3 : Définir les buts et les mettre en lien avec les rôles de l'ergo dans son contexte de travail. D. SI EXECUTION Etape 1: Analyse des données afin de proposer un moyen d'exécution pertinent. Etape 2: Recherche d' infos sur les moyens et choix d'activité. Etape 3: Présentation de l'activité choisie et la faire vivre au groupe. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. Acquis d'apprentissage spécifiques : Appliquer et intégrer les différentes étapes du processus selon le raisonnement clinique propre à l'ergothérapie pour des situations occupationnelles précises en : · Développant et expérimentant la démarche évaluative. · Rédigeant un diagnostic occupationnel selon les normes en vigueur et en comprenant son utilité. · Organisant de façon cohérente les informations de la planification de l'intervention. · Proposant et animant une activité pertinente à une ou des personnes. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Méthodes d'enseignement?: Travaux pratiques/classes inversées?/Cours magistraux/ séances d'exercices/ mise en situation Mode d'enseignement?: Présentiel Références Support de cours?: PPT / Portefolio étudiant/livre Références?: Qqu biblio pertinentes?en plus ?? Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. (2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Deboeck Supérieur. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. De Boeck-Solal. Rossini, E., Meyer, S., & Margot, I. (2014). Recommandations pour la formulation des objectifs en ergothérapie. Berne?: Association suisse des ergothérapeutes (ASE). Récupéré de l'association suisse des ergothérapeutes (ASE) http://www.ergotherapie.ch Union Professionnelle des Ergothérapeutes belges francophones & germanophones (UPE). (2020). Profil professionnel Ergothérapie. UPE. http://online.fliphtml5.com/enhet/vom Psiuk, T. (2019). L'apprentissage du raisonnement clinique: Concepts fondamentaux - Contexte et processus d'apprentissage. De Boeck Supérieur. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE Examen oral Evaluation en première session Première session?: Examen intégré ABCD oral en session /40 Evaluation en seconde session Seconde session?: Examen intégré ABCD oral en session /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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