Programme des cours 2022-2023
ERGV2360-1  
Stage environnement
  • Stage (Stage)
  • Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles (Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles)
  • Rapport de stage (Rapport de stage)
Durée :
Stage (Stage) : 105h Th
Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles (Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles) :
Rapport de stage (Rapport de stage) :
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Stage (Stage) : Grégory DELVIGNE
Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles (Séminaire d'accompagnement des Pratiques Professionnelles) :
Rapport de stage (Rapport de stage) : Grégory DELVIGNE
Coordinateur(s) :
Nathalie DELSTANCHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage Environnement est composée de trois situations de collaboration étroite avec des patients et des institutions:

- Habitat: Réalisation de plan d'aménagement de l'environnement

- Dans la communauté : Diagnostic de quartier et conseils

A. Stage Environnement
L'unité d'enseignement « Stage Environnement  » permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle.
Il lui est demandé de développer une curiosité intellectuelle et de rencontrer divers intervenants pour affiner sa compréhension du milieu de vie de la personne. 
L'accent de ce stage est mis sur le recueil de données et sur l'ébauche d'un plan d'intervention, en vue d'élaborer un projet impliquant les habitants pour améliorer leurs activités et leur participation dans leur milieu de vie 


B. Rapport de Stage environnement
Un rapport de stage est réalisé reprenant le processus suivi durant le stage au regard des modèles théoriques.

C. Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles
Les séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles permettent d'accompagner les étudiants dans leur réflexivité, leur démarche d'observation, et la création de leur identité professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages terminaux :

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.

Acquis d'apprentissage spécifiques :

Démontrer la compréhension du rôle de l'ergothérapeute auprès de(s) personnes dans le milieu environnemental dans lequel ils évoluent en :

- En démontrant une curiosité intellectuelle

- En appliquant une démarche éthique et déontologique


Communique adéquatement verbalement, non verbalement et de façon écrite et orale en :

- Rendant compte de leurs actions et analyses par oral et par écrit

- En instaurant une relation respectueuse et de confiance avec les différents partenaires rencontrés.

Mettre en œuvre une pratique centrée sur la personne/ sur la communauté /sur le territoire en appliquant le processus ergothérapeutique dans un contexte environnemental de stage en :

- Identifiant la synthèse de la problématique occupationnelle de(s) la (les) personne(s) dans leur milieu de vie ou du territoire, de manière holistique et systémique??

- Établissant le diagnostic occupationnel de la personne ou du territoire

- Définissant une planification impliquant la/les personnes pour améliorer leurs activités et leur participation dans leur milieu de vie?


Développer son identité professionnelle en :

- Participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles

- Faisant preuve d'autonomie dans la réalisation de leurs démarches administratives et relationnelles nécessaires pour réaliser le stage.

- Estimant les apprentissages ( Savoir, savoir-faire, savoir être) effectués
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement
Séminaires Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement
Présentiel A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Dossier de stage

Références



Pour stage santé communautaire 

- Occupational Therapy in Community and Population Health Practice, Marjorie E. Scaffa (author) S. Maggie Reitz (author)

-Wilkinson (2010), L'égalité, c'est la santé, préface d'André Grimaldi, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Corinne Hewlett (traduction de The impact of inequality, how to make sick societies healthier), Éditions Démopolis, 2010

- MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2010), Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants : Résultat d'une reflexion commune, Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux,HYPERLIPERLI

- SACOPAR (2013), Action communautaire en santé, un outil pour la pratique

- Jasmin (2019), Des sciences sociales à l'ergothérapie, Mieux comprendre la société et la culture pour mieux agir comme spécialiste en habilitation par l'occupation, Presses Universités du Québec

- Kronenberg, Pollard, Sakellariou (2011), Occupational therapies without borders-volume 2: Towards an ecology of occupationbased practices, Editors. Elsevier: Philadelphia

- Clavreul H. (2020) : Lexique : de l'approche communautaire et citoyenne aux interventions d'intérêt collectif en ergothérapie, Revue ergOThérapies, De Boeck.  

-WFOT (2019) Déclaration de position, Ergothérapie et pratique communautaire  

Pour Habitat :

Manser, J., Bertels, E., Stamm, A. (2004). Logements sans barrières & adaptables (2è éd.). Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Directives_logements_sansbarrièresadaptables.pdf   ?

Bohn, F. (2017). Habitat pour personnes âgées. Retrieved from : https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/06/Habitat_personnes_âgées_Directives.pdf?

Architecture Sans Obstacles. (2020). Conception de bâtiments d'habitation  adaptés aux personnes âgées. Retrieved from https://architecturesansobstacles.ch/wp-content/uploads//2017/02/conception_de_batimentsdhabitationadaptesauxpersonnesagees.pdf ?

Plain Pied. (2020). Aménager votre logement. Retrieved from http://www.plain-pied.com/index.php?ordreID=13

CAWaB. (2020). Logement. Retrieved from https://cawab.be/+-Logement-+.html ?

Construire Adaptable. (2020) Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Retrieved from https://www.construire-adaptable.be/outils/ 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen oral
Travail individuel écrit


Première session
A-B-C: Travail écrit en Session  et examen oral hors session

Deuxième session
A-B-C: Travail écrit en Session  et examen oral hors session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :