ERGV2330-1 | |||||
Elaboration Recherche
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : 31h Th Objectif formation 2 (déclinaison a) : 7h Th Objectif TFE : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation : Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Julie PARADIS
Objectif formation 2 (déclinaison a) : Pauline HOELLINGER, Julie PARADIS Objectif TFE : Valérie DAMILOT, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Julie PARADIS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Assan KHADIRA BEN KADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Elaboration Recherche » vise à présenter la recherche qualitative et à analyser la littérature scientifique existante en ergothérapie/science de l'occupation via l'utilisation de la grille d'analyse GFASAS. De plus, la thématique de l'évaluation et des qualités psychométriques de ces outils d'évaluation sont abordés. Dans l'optique du travail de fin d'étude, des outils informatiques d'aide à la gestion de longs documents sont pratiqués, notamment pour la gestion des bibliographies. Tout cela associé aux séminaires réflexifs sur les thématiques de recherche en ergothérapie/Science de l'occupation et l'encouragement à s'informer à l'extérieur (objectif formation) permettent à l'étudiant de travailler la formulation d'une question de recherche pertinente pouvant être celle de son Travail de Fin d'Etudes. A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation Formuler une question de recherche PIVOT PICOT SIROP - Différents types de TFE - Recherche qualitative - GFASAS: Grille d'analyse d'article + Exercice pratique (4h) - Recherche quantitative (analyse statistique, graphiques, tableaux...) - Zotero (bibliographie informatique) - Caractéristiques des outils d'évaluation (type d'échelle, type de variable, population cible, mode d'administration, dimensions, ... - Qualités psychométriques des outils d'évaluation (validité, fiabilité et sensibilité au changement) - Différence entre pertinence clinique et scientifique B. Objectif TFE - Formatif 1. carrefour TFE de 2h (1 au Q1 et 2 au Q2) de rencontres avec les enseignants pour aborder les futures thématiques et avancer dans la construction de la question de recherche. 2. TP Lancement du TFE: Exercice de recherche documentaire , question de départ et méthode associée. C. Objectif formation Information pour préparer les étudiants à participer à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études ELearning A. Méthodologie de la recherche, analyse critique, informatique et évaluation E-L: Outils informatiques dans word (table des matières, titres, ... ) E-L: Recherche quantitative (analyse statistique, graphiques, tableaux...) E-L: Qualités psychométriques des outils d'évaluation B. Objectif TFE C. Objectif formation 2 Participation à des conférences en lien avec la thématique de la question de recherche du travail de fin d'études |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Comprendre et critiquer l'approche qualitative et ses différentes expressions dans un article de recherche AAS1 : En identifiant les différents types de recherche AAS2 : En jugeant les résultats de la recherche AAS3 : En vérifiant l'adéquation entre l'objectif, la population et la méthode. Utiliser les outils méthodologiques en recherche AAS1 : En décrivant les outils d'évaluation et leurs qualités : psychométriques AAS2 En analysant la qualité d'un article scientifique au travers d'une grille d'analyse AAS3 En rédigeant une question Se tenir informer des actualités et évolution de la profession en lien avec sa/ses thématique(s) TFE d'intérêt AAS1 : En participant à des colloques, conférences, formations AAS2 : En lisant des articles scientifiques Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
PPT, articles scientifiques, Références: - Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur. - Normes APA 7ème édition |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session A-B-C: Examen écrit distanciel et travail écrit /40 A : fin Q1: Examen intégré écrit session /17 B - C: fin Q2: Travail écrit intégré hors session /23 Evaluation en seconde session A - B - C : Examen intégré écrit session + travail écrit session /40 Cohérence Pédagogique: Des savoirs de base dans cette UE présents dans chaque ACAP ne permettent pas d'être entièrement évalués en cas d'intégration. Leur acquisition est fondamentale pour la suite, raison d'une évaluation dissociée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||