Programme des cours 2022-2023
ERGV2320-1  
Communication 2
  • Communication et relation
  • Communication Augmentative et Alternative
Durée :
Communication et relation : 24h Th
Communication Augmentative et Alternative : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Communication et relation : Bénédicte DAYEZ, Marie-Claude PETERKENNE
Communication Augmentative et Alternative : Véronique VAN OPPENS
Coordinateur(s) :
Marie-Claude PETERKENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Communication 2" se situe dans la continuité de l'UE Communication du Bloc1. Tout en développant la communication alternative, la qualité de la relation instaurée avec les patients est au centre du dispositif pédagogique via l'expérimentation en jeux de rôles. 


A. Communication et relation


 Chapitre 1/ Approche psychologique

Dynamique de gestion de groupe théorie
Compétences émotionnelle théorie
Gestion de conflit

Chapitre 2 : Relation thérapeutique 

Mieux se connaitre pour mieux soigner
Ecoute empathique et CNV
Entretien motivationnel 

Chapitre 3: Quand la communication dysfonctionne

La communication avec la personne désorientée 
La communication avec des troubles anxieux
La communication avec une personne présentant de l'agressivité
La communication avec des personnes présentant une psychose
La communication avec des personnes présentant des états dépressifs.

NB: 3h EL pour l'étudiant


B. Communication augmentative et alternative

Théorie de la communication alternative et améliorée


Définition des concepts de communication et de communication alternative et améliorée.

Définition du type de population ciblée par la CAA.

Explication et démonstration des diverses formes et divers outils de communication alternative.

Rencontres/témoignages usagers 

Approche réflexive dans le choix de méthode et d'outils de communication sur base de cas cliniques.

 

ELearning

A. Communication et relation 
Exercice d'introduction à l'entretien motivationnel

Exercice d'introduction à la communication avec les personnes désorientées

Exercice sur les styles de soignants (Phaneuf)

B. Communication augmentative et alternative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):


Utiliser les compétences communicationnelles, émotionnelles et de gestion de groupe pour une population cible favorisant la création de la relation thérapeutique  

AAS1 : Appliquer les approches conceptuelles favorisant la relation thérapeutique avec des patients  cibles en tenant compte de leurs dysfonctionnements
AAS 2 : Conseiller des techniques de communication alternatives pour une population cible.




Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :


3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.


6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PPT

Référence(s)


Delamarre, C.(2015) Démence et projet de vie.  Accompagner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Paris : Dunod 

Delamarre C. (2011) Pratique de la communication non verbale avec les personnes âgées désorientées. Paris : Dunod.

De Klerk-Rubin V. (2015) La méthode de Naomi Feil à l'usage des familles, la validation pour garder le lien avec un proche désorienté , 2è ed, Lamarre collection : Soigner et accompagner

Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation.

Rousseau Th. (2018). Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication. 2 éme ed. France : Elsevier Masson. 

Mikolajczak,M.Quoidbach,J;Kotsou, L. Nélis,D.(2020). Les compétences émotionnelles.France : Dunod


 
Modalités d'évaluation et critères :
 Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen oral

Evaluation en première session

A : Examen oral  /20
B : Examen écrit  /10 

 
Evaluation en seconde session

A : Examen oral  /20
B : Examen écrit  /10

 

Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus

L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :