ERGV2300-1 | |||||
Plan d'Intervention Personne Agée 2
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Durée :
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Gérontologie : 16h Th Plan d'Intervention Personne Agée 2 : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gérontologie : Valentine HERINCKX
Plan d'Intervention Personne Agée 2 : Valérie DAMILOT, Fabienne VROYE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Personne Agée 2 » approfondit l'UE PI PA 1 et développe les notions de gérontologie et de gérontechnologie. Une boite à outils est proposée aux étudiants en mettant l'accent sur les fonctions et sur le lien social. Une matinée de formation et d'échange avec des intervenants extérieurs est proposée pour aborder la thématique de la fin de vie de la personne âgée. A. Gérontologie Partie 1: Intro / Lectures d'articles (1h EL GG) création carte mentale/conceptuelle par groupe: ( 2h 1/2G) Théories psychosociales du vieillissement/Expériences sociales du viellissement/Gérontechnologies (2h 1/2gr) Solitude/Humanitude/Santé des travailleurs âgés (2h 1/2gr) Aide et soins / Soins auprès des personnes âgées immigrées / Maltraitance (2h 1/2gr) Substances psychoactives / Intimité de la personne âgée (2h 1/2gr) Fin de vie + Conclusion 1h GG Composé de : Intro: 1h EL GG et 2h 1/2G Théories psychosociales (2h 1/2gr) Solitude2h 1/2gr Aide et soins 2h 1/2gr) Substances psychoactives 2h 1/2gr) Fin de vie1h GG Partie 2: 1/2 Journée de formation et d'échanges sur la fin de vie de la personne âgée B. Plan d'Intervention Personne Agée 2 Boite à outils de l'ergothérapeute pour favoriser la participation sociale des personnes âgées: Présentation théorique et expérimentation pratique de techniques de stimulation cognitive et/ou favorisant les interactions sociales: 1. Nouvelles technologies et robotiques, stratégie cognitive, réminiscence. 2. Le lien social: récit de vie 3. TP désadaptation psychomotrice ELearning A. Gérontologie B. Plan d'Intervention Personne Agée 2 stratégie cognitive 2h El intégrée plus haut |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Justifier un accompagnement ergothérapeutique de personnes âgées dans les différents cadres de vie de la gériatrie (MRS, Hospitalisation aigue, CSJ et domicile) AAS 1 en transférant les techniques de stimulation et les techniques favorisant les interactions sociales (récit de vie) AAS 2 en construisant une séance ergothérapique en tenant compte des troubles de la personne âgée AAS 3 en concevant un plan d'intervention ergothérapique en vue de maintenir et/ou de recouvrir les fonctions et le lien social AAS 4 en justifiant l'intérêt d'éléments de gérontologie dans une pratique d'ergothérapie Acquis d'apprentissage terminaux vises : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Référence(s) Luquel, L. (2008). La méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite "humanitude" expérience de son application au sein d'une unité spécifique Alzheimer. Gérontologie et société, 126(3), 165-177. doi 10.3917/gs.126.0165 Campéon, A. (2011). Vieillesses ordinaires en solitude. Gérontologie et société, 138(3), 217-229. doi 10.3917/gs.138.0217 Ben-Ahmed, L. (2012). Quelles valeurs pour s'orienter dans les questions éthiques des gérontechnologies ?. Gérontologie et société, 141(2), 183-193. doi 10.3917/gs.141.0183 Mauriat, C. (2009). Pistes de réflexion à l'intention des professionnels du domicile faisant face au refus d'aide/de soins de la part des personnes âgées à domicile. Gérontologie et société, 131(4), 81-97. doi 10.3917/gs.131.0081 Lauzon, J-S. (1980). Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement. Santé mentale au Québec, 5(2), 3-11. doi 10.7202/030071ar Dupras, A. (2014). Sexualité et maladie d'Alzheimer dans les établissements d'accueil. Soins gérontologie, 109, 16-18. doi 10.1016/j.sger.2014.06.012 Vandramin, P., Valenduc, G. (2013). Le vieillissement au travail. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2185(20), 5-44. Peruchon, M. (2015). La malraitance en gérontologie. Point de vue psychodynamique. De Boeck Supérieur, 44, 143-163. doi 10.3917/cpc.044.0145 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Examen intégré Travail individuel écrit Evaluation en première session A-B : Travaux écrits individuels HS /20 Evaluation en seconde session A-B: Travaux écrits individuels /20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
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