Programme des cours 2022-2023
ERGV2280-1  
Plan d'Intervention Adulte : Santé mentale
  • Psychopathologie
  • Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale
  • Psychologie
Durée :
Psychopathologie : 18h Th
Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : 20h Th
Psychologie : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Psychopathologie : Bénédicte DAYEZ, Nathalie MEERSMAN, Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ, Nathalie MEERSMAN
Psychologie : Marie GEONET
Coordinateur(s) :
Bénédicte DAYEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Plan intervention Adulte Santé Mentale" aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche de réhabilitation psyco-sociale. Elle vise l'expériementation d'activités à visée structurante, créative, expressive, cognitive, psycho-sensoriel et intospective.

A. Psychopathologie
Sémiologie psychiatrique
Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie
Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire
Les troubles de la personnalité
La psychose : généralités
Les troubles schizophréniques : cours transversal
Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool
Les médicaments

B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale

Partie 1 : Plan d'intervention

Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer et introduction à la réhabilitation psychosociale et au concept de rétablissement
Observation clinique
La démarche de l'ergothérapeute en santé mentale: l'évaluation (modèles-évaluations)
Introduction à la réflexion clinique
Nécessité du média, du cadre, de  la relation et de la verbalisation
Activités médiatisées
Psychoéducation

EL Médium-média-cadre-relation-groupe-verbalisation

C. Psychologie

Les stades psychosociaux d'Erikson
L'école de la relation à l'objet de Winicott et Bowlby) 
Introduction à la psychologie positive (M. Seligman- M. Csikszenmihalyi) 
Comparaison entre la psychologie positive et la psychologie dite "normale"
Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale 
Thérapie institutionnelle

ELearning A. Psychopathologie 

B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale

Médium-média-cadre-relation-groupe-verbalisation


C. Psychologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention en tenant compte des spécificités propres de la personne, de son environnement et des dysfonctionnements liés à la santé mentale.
AAS1 : Identifier les différentes symptomatologies et les notions principales des grands concepts en psychologie liées à la santé mentale dans la pratique en ergothérapie
AAS2 : Sélectionner pour un cas clinique précis, les outils d'évaluation pertinents.   
AAS3 : Analyser les éléments importants pour concevoir et animer une séance avec un patient cible par le biais de l'expérimentation d' activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective
AAS4 : Animer une séance ergothérapeutique à destination du groupe cible 
 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.


3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.


6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Video, PPT,
 
Référence(s)

Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal

Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Toulouse: Erès

Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France:  Elsevier masson

Riguet,K.(dir).(2016). Ergothérapie en santé mentale: enjeux et perspectives.France: ANFE

Lecomte,T.&Leclerc,C.(2012). Manuel de réadaptation psychiatrique.2è Ed,Presses de l Université du Québec

Izard,M-H.(dir).(2018). Expréiences en ergothérapies.Montpellier,France: Sauramps Medical

Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité, Objets transitionnels et phénomènes transitionnel. France : Folio Essais

Erikson, E. (1972). La quête de l'identité. Paris : Flammarion

Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck



 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré

Evaluation en première session

A-B-C : Examen intégré écrit /40


Evaluation en seconde session

A-B-C : Examen intégré écrit /40

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :