ERGV2280-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Santé mentale
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Durée :
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Psychopathologie : 18h Th Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : 20h Th Psychologie : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychopathologie : Bénédicte DAYEZ, Nathalie MEERSMAN, Sébastien THEUNISSEN
Plan d'Intervention Adulte : Santé Mentale : Bénédicte DAYEZ, Nathalie MEERSMAN Psychologie : Marie GEONET |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement "Plan intervention Adulte Santé Mentale" aborde les dysfonctionnements rencontrés dans le domaine de la santé mentale et les situe dans une approche de réhabilitation psyco-sociale. Elle vise l'expériementation d'activités à visée structurante, créative, expressive, cognitive, psycho-sensoriel et intospective. A. Psychopathologie Sémiologie psychiatrique Les troubles anxieux : trouble panique, TAG, TOC, phobie Les troubles de l'humeur : dépressif, bipolaire Les troubles de la personnalité La psychose : généralités Les troubles schizophréniques : cours transversal Les conduites addictives : trouble lié à l'alcool Les médicaments B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale Partie 1 : Plan d'intervention Introduction à la santé mentale : Comprendre, s'enraciner, se référer et introduction à la réhabilitation psychosociale et au concept de rétablissement Observation clinique La démarche de l'ergothérapeute en santé mentale: l'évaluation (modèles-évaluations) Introduction à la réflexion clinique Nécessité du média, du cadre, de la relation et de la verbalisation Activités médiatisées Psychoéducation EL Médium-média-cadre-relation-groupe-verbalisation C. Psychologie Les stades psychosociaux d'Erikson L'école de la relation à l'objet de Winicott et Bowlby) Introduction à la psychologie positive (M. Seligman- M. Csikszenmihalyi) Comparaison entre la psychologie positive et la psychologie dite "normale" Les approches transversales : L'approche cognitivo- comportementale Thérapie institutionnelle ELearning A. Psychopathologie B. Plan d'Intervention Adulte Santé Mentale Médium-média-cadre-relation-groupe-verbalisation C. Psychologie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention en tenant compte des spécificités propres de la personne, de son environnement et des dysfonctionnements liés à la santé mentale. AAS1 : Identifier les différentes symptomatologies et les notions principales des grands concepts en psychologie liées à la santé mentale dans la pratique en ergothérapie AAS2 : Sélectionner pour un cas clinique précis, les outils d'évaluation pertinents. AAS3 : Analyser les éléments importants pour concevoir et animer une séance avec un patient cible par le biais de l'expérimentation d' activités à visée structurante, créative, expresso-cognitive, psycho-sensorielle et/ou introspective AAS4 : Animer une séance ergothérapeutique à destination du groupe cible Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Video, PPT, Référence(s) Hernandez, H.(2016). Ergothérapie en psychiatrie.De la souffrance psychique à la réadaptation. Collection ergothérapies. De boek Solal Klein, F. (2014). Etre ergothérapeute en psychiatrie. Toulouse: Erès Franck, N. (2018). Traité de réhabilitation psychosociale. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier masson Riguet,K.(dir).(2016). Ergothérapie en santé mentale: enjeux et perspectives.France: ANFE Lecomte,T.&Leclerc,C.(2012). Manuel de réadaptation psychiatrique.2è Ed,Presses de l Université du Québec Izard,M-H.(dir).(2018). Expréiences en ergothérapies.Montpellier,France: Sauramps Medical Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité, Objets transitionnels et phénomènes transitionnel. France : Folio Essais Erikson, E. (1972). La quête de l'identité. Paris : Flammarion Martin-Krumm, C., Tarquinio, C. (2011). Traité de psychologie positive. Bruxelles: De Boeck |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A-B-C : Examen intégré écrit /40 Evaluation en seconde session A-B-C : Examen intégré écrit /40 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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