Programme des cours 2022-2023
ERGV2270-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Intellectuelles
  • Déficiences Intellectuelles
  • Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel
  • Activités physiques adaptées
Durée :
Déficiences Intellectuelles : 7h Th
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : 16h Th
Activités physiques adaptées : 7h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Déficiences Intellectuelles : Florence CORNIL
Plan d'Intervention Adulte 3 Déficient Intellectuel : Maude ARNOLS, Nathalie MEERSMAN
Activités physiques adaptées : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte Déficiences Intellectuelles » étudie le mécanisme des différentes déficientes intellectuelles, l'autisme et le polyhandicap.
Le plan d'intervention ergothérapeutique vise à concevoir un accompagnement individualisé.
L'étudiant utilise des techniques, des procédures, des aides cognitives afin de faciliter la participation de la personne lors de situations de la vie quotidienne.

A. Déficiences Intellectuelles
Généralité autour de la pathologie de la déficience intellectuelle
Particularités selon l'OMS et caractéristiques des PDI
Mécanismes des différentes déficiences (génétiques, métaboliques, ...) 
Le polyhandicap
La vie affective et sexuelle

C. Plan d'Intervention Adulte Déficient Intellectuel

Partie1:

- Conséquence au quotidien et milieu de vie
- Accompagnement thérapeutique
- Les aides et les outils numériques et domotiques
- Les évaluations spécifiques à la DI ou utilisables avec DI

Partie 2: TP utilisation du modèle d'aménagement cognitif

D. Activités physiques adaptées

Sports adaptés chez les déficients intellectuels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux

2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation.
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Concevoir un plan d'intervention propre à une personne souffrant de déficience intellectuelle visant l'inclusion maximale
AAS1 : Analyser les aptitudes de la personne, les obstacles et les facilitateurs tout en tenant compte de l'évolution et des caractéristiques de sa DI 
AAS2 : Sélectionner des techniques, méthodes, procédures et aides cognitives afin de faciliter la participation optimale de la personne DI lors de situations de vie quotidienne 
AAS 3 :  Présenter au groupe classe une adaptation favorisant l'accessibilité cognitive en vue de permettre la réalisation d'une activité de la vie quotidienne.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

ppt, vidéo, rencontre professionnels et personnes déficientes intellectuelles

Références

Gascon, H. & Haelewyck, M-C. (2010) Adolescence et retrd mental. Bruxelles: De Boeck.
Juhel, J-C (2012). La personne ayant une déficience intellectuelle: découvrir, comprendre, intervenir; Laval: Chronique Sociale
Cretin, A. (2013). Mieux vivre avec les émotions de son enfance. Paris: odile Jacob.
Ionesu, Magerotte, Pilon, Salbreux (1993). L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Québec: Editions Nouvelles
Dumas, J-E. (2013) Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent(4ième édition). Bruxelles : de boek
Nader-Grosbois, N. (2015). Psychologie du Handicap. Louvain-la-Neuve : de boeck
LANGEVIN, J., GAUDREAU, J. (1995) Ergonomie et accessibilité cognitive. In: IONESCU, MAGEROTTE, PILON et SALBREUX (Ed.), L'intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle. Université du Québec à Trois-Rivières, 179-185.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen intégré

Evaluation en première session

A-C-D: Examen intégré écrit en session  /20


Evaluation en seconde session

A-C-D : Examen intégré écrit   /20


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :