ERGV2260-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Neuro-Motrices, Déficiences Neuro-Motrices | |||||
Durée :
|
|||||
53h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Valentine BECHET, Séverine BRADFER, Amandine VANDERHAEGEN, Fabienne VROYE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Séverine BRADFER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences neuro-motrices » aborde les lésions du SNC (AVC) et du système médullaire. Elle forme l'étudiant à l'évaluation et à la rééducation motrice et cognitive aussi bien en phase aigüe, qu'en phase de rééducation - réadaptation. En connaissant le fonctionnement cognitif et les troubles s'y rapportant, l'ergothérapeute propose des activités cognitives visant la compensation et/ou la remédiation. L'UE sensibilise aux différentes phases de deuil et à l'acceptation du handicap A. Déficiences Neuro-motrices 1.Plan d'intervention en Neurologie 1.1. Introduction : La pluridisciplinarité, Plan intervention Interdisciplinaire Individualisé et compréhension du cadre institutionnel 1.2.Les différentes phases d'intervention :
ELearning A. Déficiences Neuro-motrices |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Concevoir, dans un contexte pluridisciplinaire, un plan d'intervention ergothérapeutique visant la récupération neuro-motrice et la participation
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
/// | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen oral Examen intégré Evaluation en première session A : oral en session /50 Evaluation en seconde session A : oral en session /50 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||