Programme des cours 2022-2023
ERGV2250-1  
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
  • Déficiences Motrices
  • Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices
Durée :
Déficiences Motrices : 10h Th
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déficiences Motrices : Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL
Coordinateur(s) :
Stéphanie SPRINGUEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences locomotrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient.
Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute applique les évaluations spécifiques,  pratique différentes techniques et explore les nouvelles technologies en lien avec le domaine.
Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié et s'appuie sur des situations cliniques.

A. Déficiences Motrices
1° Principes de rééducation : la rééducation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 

2° la rééducation du MS 

  • Epaule : Capsulite rétractile / PTE / Fractures complexes / Suture de la coiffe des rotateurs / Luxations
  • Coude : Fractures complexes et luxations
  • Poignet et main : Fractures complexes / Lésions tendineuses / Complications
  • le SDRC
3° la rééducation du MI

  • Bassin et hanche : Ostéonécrose / Fractures / Luxations
  • Genou : Fractures et lésions ligamentaires
  • Arthroplasties : PTH et PTG
  • Amputations
4° La rééducation du Rachis

  • Lombalgies communes / Hernie discale / Spondylolyse et spondylolisthésis / Canal lombaire étroit / Tassements lombaires / Scoliose
B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices

1.Théorie ortho-trauma
Généralités liées à l'intervention en ergothérapie en ortho-Trauma

2. Interventions: Evaluations, techniques et applications
Intervention en hospitalisation aigue
Intervention des atteintes du membre supérieur 
Intervention des atteintes de la main
Intervention des atteintes du membre inférieur 
Intervention des atteintes de la sensibilité
Amputation 
Intervention pathologie du dos

Exercice d'intégration des étapes de l'intervention sur un cas clinique

 

A. Déficiences Motrices 

B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices

Définition des bases des Interventions: Evaluations, techniques et applications 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)

Concevoir un plan d'intervention ergothérapeutique s'appuyant sur l'approche biomécanique et/ou occupationnelle et qui visent le recouvrement des fonctions sensori-motrices en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne.

- en tenant compte des connaissances en lien avec les pathologies de l'appareil locomoteur

- en choisissant les évaluations pertinentes à la situation pour recueillir les données propres à la personne (env-pers)

- En explorant les nouvelles technologies au service de la rééducation et/ou de la réadaptation 

- En sélectionnant et en appliquant, selon le protocole de traitement, les techniques de rééducation/réadaptation/réinsertion et les stratégies thérapeutiques. 


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s)

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.


2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.


10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux
Travaux pratiques
Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, videos, articles


Références



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Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre

alidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré
Evaluation en première session
A -B : Examen intégré écrit en session /30


Evaluation en seconde session
A -B : Examen intégré écrit en session /30
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
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Contacts :