ERGV2250-1 | |||||
Plan d'Intervention Adulte : Déficiences Motrices
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Durée :
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Déficiences Motrices : 10h Th Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Motrices : Pauline DOUCELANCE
Plan d'Intervention Adulte : déficiences motrices : Pauline HOELLINGER, Stéphanie SPRINGUEL |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie SPRINGUEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Plan d'intervention Adulte: Déficiences motrices » étudie les déficiences locomotrices et le plan d'intervention élaboré en concertation avec le patient. Centré sur des approches biomécanique et occupationnelle, l'ergothérapeute applique les évaluations spécifiques, pratique différentes techniques et explore les nouvelles technologies en lien avec le domaine. Le programme de rééducation/réadaptation/réinsertion est étudié et s'appuie sur des situations cliniques. A. Déficiences Motrices 1° Principes de rééducation : la rééducation en lien avec la CIF, le financement et la nomenclature K. 2° la rééducation du MS
1.Théorie ortho-trauma Généralités liées à l'intervention en ergothérapie en ortho-Trauma 2. Interventions: Evaluations, techniques et applications Intervention en hospitalisation aigue Intervention des atteintes du membre supérieur Intervention des atteintes de la main Intervention des atteintes du membre inférieur Intervention des atteintes de la sensibilité Amputation Intervention pathologie du dos Exercice d'intégration des étapes de l'intervention sur un cas clinique A. Déficiences Motrices B. Plan d'Intervention Adulte: Déficiences motrices Définition des bases des Interventions: Evaluations, techniques et applications |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Concevoir un plan d'intervention ergothérapeutique s'appuyant sur l'approche biomécanique et/ou occupationnelle et qui visent le recouvrement des fonctions sensori-motrices en lien avec les activités et la participation spécifiques de la personne. - en tenant compte des connaissances en lien avec les pathologies de l'appareil locomoteur - en choisissant les évaluations pertinentes à la situation pour recueillir les données propres à la personne (env-pers) - En explorant les nouvelles technologies au service de la rééducation et/ou de la réadaptation - En sélectionnant et en appliquant, selon le protocole de traitement, les techniques de rééducation/réadaptation/réinsertion et les stratégies thérapeutiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Classe inversée |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
PPT, videos, articles Références Barsotti, J., Cancel, J. & Robert, C. (2010). Guide pratique de traumatologie. (6ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Berquin, A. & Grisart, J. (2016). Les défis de la douleur chronique. Bruxelles: Mardaga. Christiansen, C., Baum, C.M., & Bass, J. (2012). The Person-Environment-Occupational Performance (PEOP) Model. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp.). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Dubois, B., Thiébaut Samson, S.,Trouvé, E.,Tosser, M., Poriel, G.,Tortora, G., Riguet, K., Guesné, J. ( 2017). Guide du diagnostic en ergothérapie. Louvain-la-Neuve, Belgique: deboeck supérieur. Keenan, D. & Morris, P. (2001). Amputations and prosthetics. In L.W. Pedretti & M.B. Early (Eds), Occupational therapy Pratices skills for physical dysfonction (pp. 924-965). United States of America : Mosby, Inc. Liverneau, P., & Chantelot, C. (2010). Traumatologie des parties molles de la main. Paris : Springer-Verlag. McMillan, I. R. (2012). The biomedical of reference in occupational therapy. In Duncan, E. A. S. (Ed.). Foundations for Pratice in Occupational Therapy (5th ed., pp. 179-192). Edinburgh: Elsevier/Churchill Livingstone. Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne: Editions EESP. Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne: Haute école de travail social et de la santé. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Belgique: De Boeck-Solal. Noêl, L., Livernaux P. (2013) Prise en charge et rééducation des lésions nerveuses périphériques. Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 26-465-A-10. Ochsner, F. (2015). Épaule douloureuse neurologique. Revue Neurologique, 171(Supplement 1), A231. doi:https://doi.org/10.1016/j.neurol.2015.01.525 Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 1: membre inférieur (2ème édition). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Quesnot, A. & Chanussot, J-c. (2010). Rééducation de l'appareil locomoteur. Tome 2: membre alidation d'un test d'évaluation du comportement gestuel du patient lombalgique chronique. Annales de réadaptation et de médecine physique. DOI: 10.1016/S0168-6054(01)00101-5 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session A -B : Examen intégré écrit en session /30 Evaluation en seconde session A -B : Examen intégré écrit en session /30 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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