ERGV2230-1 | |||||
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent
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Durée :
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Déficiences Enfant et Adolescent : 20h Th Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : 40h Th Psychomotricité : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déficiences Enfant et Adolescent : Nathalie BAYET, Cécile FAYT
Plan d'Intervention Enfant et Adolescent : Manon DEBAISIEUX, Nathalie DELSTANCHE, Céline DELVAUX, Grégory DELVIGNE, Virginie GOSSUIN, Dominique HOLVOET, Maïté PIRE Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Virginie GOSSUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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A. Déficiences Enfant et Adolescent
Chapitre 1: Neuropédiatrie 1.Pathologies périnatales acquises du foetus et du nouveau-né prématuré et à terme. (pathologies vasculaires cérébrales, maladies neurodégénératives) 2. Troubles spécifiques du développement (fonctions cérébrales supérieurs « DYS » ) 3.TDAH 4. Troubles du comportement (autisme, TED...) 5. Pathologies sensorielles (surdité, neuro ophtalmologie...) Chapitre 2 / Pédopsychiatrie Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif) Troubles chez l'adolescent : Assuétudes, conduites à risque, anorexie/boulimie, dépression, suicide... C. Plan d'Intervention Enfant et Adolescent Généralités: Connaître les contextes de travail, les rôles de l'ergothérapeute et le processus ergo dans ces contextes Evaluation: Faire des liens entre les pathologies, leur tableau clinique et leurs impacts fonctionnels probables Diagnostic occupationnel: Rédiger un rapport/synthèse/diagnostic occupationnel Planification: Poser et prioriser des buts et objectifs selon âge, pathologie, environnement de l'enfant, contexte de travail, souhait occupationnel (pertinents et réalistes) Exécution: Poser le cadre général de l'intervention (disposition temporelle, spatiale, positionnement, communication, adaptations, progressions, choix du matériel,....) - Intervention en pédiatrie selon l'OTIPM - Intervention en pédiatrie selon le modèle ludique - Intervention en pédiatrie selon le P4C Ergo à l'école, accompagnement des enseignants, lien avec le décret, nouvelles technologies en lien avec les différentes problématiques - Interventions particulières en pédiatrie: COOP, ... Conclusion: Concevoir une intervention ergo complète adaptée à divers profils-types d'enfant dans divers contextes D. Psychomotricité Notions de rééducation psychomotrice adaptée à des enfants & adolescents (mal-voyant / TDA-H/ IMOC / polyhandicapé / sourds / Dys... / Hémiplégique / paraplégique/...) - Séances dispensées par enseignant (découverte d'un lieu imaginaire, Technique Sherborne + Cluedo) - Animation de séances par les étudiants - NEM ELearning A. Déficiences Enfant et Adolescent Pedo Psychiatrie EL: Développement de l'adolescence (physique, identitaire, cognitif) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
-Expliquer l'étiologie, les symptômes des dysfonctionnements neurologiques et pédopsychiatriques de l'enfant/adolescent, leur évolution et leurs impacts fonctionnels -Expliquer les rôles de l'ergothérapeute dans différents contextes de travail pédiatriques, sur base de modèles théoriques -Identifier les restrictions de participation de l'enfant/adolescent en situation de handicap et formuler des hypothèses sur leur origine -Proposer des outils d'évaluation pertinents pour l'enfant/adolescent, interpréter et synthétiser les résultats d'évaluation -Planifier une intervention visant le développement, la participation et l'intégration de l'enfant/adolescent dans son environnement social, familial, scolaire et préprofessionnel -Proposer des moyens d'intervention adaptés aux problématiques courantes et à différents contextes, en particulier au contexte scolaire -Concevoir un plan d'intervention complet en pédiatrie Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Situation d'intégration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PPT, Moovin, ... Références Case-Smith, J., O'Brien, J. (2010). Occupational therapy for children (Vol. 6 ed). St. Louis, MO: Mosby-Year Book Aude, A., Lefévère, G., Palu, M., Vauvillé, B.(2010). Ergothérapie en pédiatrie, De Boeck Supérieur Kramer, P. (2014).Frames of Reference for Pediatric Occupational Therapy (Third Edition) by OTR FAOTA Lussier F.(2018). Neuropsychologie de l'enfant .Troubles développementaux et de l'apprentissage (3ième édition) dundo |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Examen pratique Evaluation en première session A : Examen écrit en session /15 C : Examen intégré écrit en session et travaux hors session /40 D : Evaluation continue hors session /5 Evaluation en seconde session A : Examen écrit intégré en session /15 D: Travail écrit en session /5 C: Examen écrit intégré en session et travaux en session /40 Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Port de signes
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Contacts :
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