ERGV2212-1 | |||||
Structures 4
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Durée :
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Pathologies Neuro-motrices : 12h Th Anatomie neurologique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pathologies Neuro-motrices : Stéphanie BOULVIN, Antoine ROYER
Anatomie neurologique : Françoise SMEKENS |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Valentine BECHET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement « Structures 4 » concerne l'étude des neuropathologies et de l'anatomie neurologique. A. Anatomie neurologique - Anatomie neuro centrale : configuration interne - externe - - Anatomie neuro: périphérique - Vascularisation cérébrale B. Déficience Neuro-Patho Déficiences Neuro-motrices Les lésions du SNC - AVC différents stades + rééducation Les lésions du système nerveux médullaire - Le blessé médullaire : Tr moteurs et sensitifs + Tr. associés liés aux niveaux (sphincters, vie sexuelle, respi.,cardio-vasc.) + complications ELearning A. Anatomie neurologique Exercices: configuration externe du système nerveux central (P1) et périphérique (P2) B. Déficience Neuro-Patho |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. Acquis d'apprentissage spécifiques : Comprendre les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de son développement : AAS 1-En décrivant les structures neurologiques AAS 2- En expliquant les dysfonctionnements neuro-moteurs |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux - Séances d'exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
PPT, Bilan, Vidéo, logiciel d'anatomie ... Références Bourret L. (1986). Anatomie du système nerveux central. L'expansion scientifique française, Delmas,A. et Rouvière H. (2002). Voies et centres nerveux, Masson, Tome 4. Kahle W., Leonhard H., Platzer W. (2002) système nerveux, tome 3?: Flammarion. Lazorthes G., système nerveux central et périphérique?: ED. Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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