ERGV2211-1 | |||||
Structures 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Neuropsychologie : 10h Th Neurophysiologie : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX
Neurophysiologie : Cécile FAYT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Manon DEBAISIEUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique et de la neuropsychologique du fonctionnement humain. A. Neurophysiologie Organisation du système nerveux Développement du système nerveux Plasticité cérébrale Fonctions cognitives (1) : attention, reconnaissance, planification Fonctions cognitives (2) : mémoire, langage Neurotransmetteurs Système nerveux végétatif Sensibilité somatique Organes des sens : vision, audition, sens chimiques Motricité : contrôle spinal, contrôle descendant direct (contrôle du mouvement volontaire, contrôle postural, équilibre et orientation du corps dans l'espace), mouvement de préhension, rôles des ganglions de la base, rôles du cervelet B Neuropsychologie Introduction à la Neuropsychologie Les fonctions intellectuelles Les fonctions attentionnelles Les fonctions exécutives Les différentes mémoires Le langage Les praxies Les gnosies |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de son développement AAS 1 : En décrivant les fonctions du système nerveux AAS 2 : En expliquant ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux AAS 3 : En distinguant les différentes fonctions cognitives de l'être humain (enfant et adulte) et les troubles cognitifs s'y rapportant Acquis d'apprentissage terminaux : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement : cours magistraux | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement :
- Présentiel - A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
PPT, Bilan, Vidéo, ... Références De Partz M.P.,l'aphasie au quotidien, Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, p.131 Gillen,G.(2009). Cognitive and Perceptual Rehabilitation Optimizing Function. St. Louis, USA: Mosby Elsevier. Goffinet A., (1994).Anatomie clinique du système nerveux central?.PU Namur, Purves D. et al (2019). Neurosciences (6e éd.). Belgique: De Boeck Supérieur Seron X.,Van der Linden M., (2014), Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte Tome 1 - Évaluation (2 ed.), Belgique : De Boeck Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine (4ème édition), Belgique?: De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Evaluation en première session A-B : Examen écrit en session /20 Evaluation en seconde session A-B : Examen écrit en session /20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||