Programme des cours 2022-2023
ERGV2211-1  
Structures 3
  • Neuropsychologie
  • Neurophysiologie
Durée :
Neuropsychologie : 10h Th
Neurophysiologie : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie2
Nom du professeur :
Neuropsychologie : Manon DEBAISIEUX
Neurophysiologie : Cécile FAYT
Coordinateur(s) :
Manon DEBAISIEUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 3 » concerne l'étude de la neurophysiologique et de la neuropsychologique du fonctionnement humain.

A. Neurophysiologie Organisation du système nerveux

Développement du système nerveux

Plasticité cérébrale

Fonctions cognitives (1) : attention, reconnaissance, planification

Fonctions cognitives (2) : mémoire, langage

Neurotransmetteurs

Système nerveux végétatif

Sensibilité somatique

Organes des sens : vision, audition, sens chimiques

Motricité : contrôle spinal, contrôle descendant direct (contrôle du mouvement volontaire, contrôle postural, équilibre et orientation du corps dans l'espace), mouvement de préhension, rôles des ganglions de la base, rôles du cervelet

B Neuropsychologie

Introduction à la Neuropsychologie

Les fonctions intellectuelles

Les fonctions attentionnelles

Les fonctions exécutives

Les différentes mémoires

Le langage

Les praxies

Les gnosies
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques :

Intégrer les connaissances des structures et des systèmes neurologiques de l'être humain à différents stades de son développement 

AAS 1 : En décrivant les fonctions du système nerveux

AAS 2 : En expliquant ce qui sous-tend les comportements et ce qui permet d'en apprendre de nouveaux

AAS 3 : En distinguant les différentes fonctions cognitives de l'être humain (enfant et adulte) et les troubles cognitifs s'y rapportant

Acquis d'apprentissage terminaux :

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement : cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement : 

- Présentiel

- A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

PPT, Bilan, Vidéo, ...

 

Références

De Partz M.P.,l'aphasie au quotidien, Neuropsychologie de la vie quotidienne, Solal, p.131 
Gillen,G.(2009). Cognitive and Perceptual Rehabilitation Optimizing Function. St. Louis, USA: Mosby Elsevier. 
Goffinet A., (1994).Anatomie clinique du système nerveux central?.PU Namur,  
Purves D. et al (2019). Neurosciences (6e éd.). Belgique: De Boeck Supérieur 
Seron X.,Van der Linden M., (2014), Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte Tome 1 - Évaluation (2 ed.), Belgique : De Boeck
Silverthorn, D.U. (2007). Physiologie humaine (4ème édition), Belgique?: De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
 

Evaluation en première session


A-B : Examen écrit en session /20



Evaluation en seconde session


A-B : Examen écrit en session /20 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :