ERGV1521-1 | |||||
Développement identitaire et professionnel 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage d'observation, sémainire et rapport de stage : 35h Th Objectif formation 1 : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage d'observation, sémainire et rapport de stage : Bénédicte DAYEZ
Objectif formation 1 : Pauline HOELLINGER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte DAYEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
D'une part, l'étudiant se met en projet pendant une semaine : développer son identité professionnelle. Pour cela, il réalise un stage dans un service d'ergothérapie. Par l'observation et la réflexivité, il analyse le cadre dans lequel il pratique son stage. Il découvre les professions travaillant en interdisciplinaire avec l'ergothérapeute. Le rapport réalisé au terme de ce stage est la première étape d'un autofolio qui va se construire tout au long de la formation. D'autre part, tout au long de l'année, il s'inscrit dans une démarche de formation continue en lien avec la construction de son identité professionnelle. A. Stage d'observation - Séminaire - Rapport de stage 1.Stage de pratique: 35 à 38heures de stage 2.Séminaires 3.Rapport de stage B. Objectif formation 1 L'étudiant se met en projet autour du développement de son identité professionnelle. Il planifie un projet de formation (colloque, séminaire, conférence, carrefour, symposium, etc.) et y assiste. Il résume le contenu des apprentissages réalisés durant la/les formation(s) dans une présentation sous forme de vidéo. - Présentation de l'AcAp - Émulation par les étudiants de bloc 2 et mise au point de l'avancement personnel - Présentation de l'évaluation et cotation de vidéos |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Démontrer la compréhension du rôle de l'ergothérapeute et des intervenants de l'équipe pluridisciplinaire dans le milieu environnemental dans lequel ils évoluent · En démontrant une curiosité intellectuelle (environnement de travail, personne, équipe pluri) · En rédigeant un rapport correctement écrit tout en respectant les délais et l'honnêteté intellectuelle (plagiat). Développer son identité professionnelle · En participant aux séminaires d'accompagnement des pratiques professionnelles · En faisant les démarches administratives nécessaires pour réaliser le stage · En estimant les apprentissages ( Savoir, savoir-faire, savoir être) effectués · En planifiant un projet de formation et en y participant Acquis d'apprentissage terminaux : 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaires Situation d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours
Autofolio de documents Dossier de stage Références . Arrêtés Royaux 8/07/1996, 28/05/2002, 26/09 2002, 19/10/2010 . Mucchielli R., (2012). Le travail en équipe (13è éd.). Issy-les Moulineaux : ESF. . Arrêté royal du 8 juillet 1996 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession d'ergothérapeute et portant fixation de la liste des prestations techniques. (1996). Moniteur belge, 4 septembre, p.23427. . Bolly, C. (2013). L'éthique de l'enseignement, condition ultime de l'apprentissage de l'éthique. In J. Jouquan, & F. Parent, Penser la formation des professionnels de la santé (pp. 113-126). Bruxelles: De Boeck. . Châtel, T. (2010). Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement. Dans : Emmanuel Hirsch éd., Traité de bioéthique: I - Fondements, principes, repères (pp. 84-94). Toulouse, France: ERES. doi:10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Travail individuel écrit Travail individuel oral Evaluation en première session A-B : Pratique de Stage + rapport et Travail Objectif formation /30 Evaluation en seconde session A-B : Pratique de Stage + rapport et Travail Objectif formation /30 Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus L'UE est évaluée sur base de plusieurs examens qui permettent d'appréhender la matière sous ses aspects théoriques et pratiques, ce qui n'est pas possible en un examen unique. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Remarque: Pour des raisons de sécurité et/ou d'hygiène, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue sportive exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. | |||||
Contacts :
|
|||||