ERGV1510-1 | |||||
Initiation à la recherche, Initiation à la recherche | |||||
Durée :
|
|||||
64h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL, Sébastien PALMAERTS, Julie PARADIS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julie PARADIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
S'initier à la recherche passe par l'apprentissage des outils méthodologiques utilisés dans le domaine de la santé. Les statistiques sont un support d'analyse et l'anglais est la langue la plus utilisée dans les articles scientifiques. Sur base de ces éléments, l'étudiant apprend à utiliser les outils de la méthodologie de la recherche dans le cadre d'analyse d'articles en lien avec la profession d'ergothérapie A. Initiation à la recherche Pré-requis:
Chapitre 1. Les Statistiques et les mesures (30h) 1. La mesure 2. Biais et schéma d'étude 3. Echantillon, variables, type de biostatistique 4. Statistique descriptive 5. Association de 2 variables 6. Tests d'inférence 7. Eléments pour la lecture critique des statistiques Chapitre 2: Méthodologie (18h+2EL) 1. La recherche en général et le paysage de la recherche en ergothérapie (et particulièrement en Belgique) 2. L'Evidence Based Practice (la pratique probante): définition, processus 3. Identifier une question de recherche, 4. Effectuer une recherche documentaire 5. Evaluer le fruit de la recherche documentaire (en ce compris la forme et le fond) 6. Rédiger la bibliographie et utiliser le fruit de la recherche documentaire 7. Les différents types de recherche quantitative et leurs caractéristiques 8. Analyse de texte et de données statistiques : exercice intégré Chapitre 3: Anglais (10h) 1. Vocabulaire générale de la profession 2. Outils de traduction: Démystification, apports, et limites/risques. 3.Leaflet Analysis et aides 4. Occupation In Children: Quali 5.Occupation in Parkison or AVC: Quanti Chapitre 4: Exercice intégré de préparation à l'examen (4h) -- ELearning A. Initiation à la recherche |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
Analyser un article scientifique dans le domaine de l'ergothérapie * En appliquant les notions de méthodologie de la recherche * En comprenant les outils de mesures et leurs qualités psychométriques * En interprétant les statistiques * En comprenant les notions exprimées en anglais dans cet article Appliquer les notions de l'evidence-based practice, de la recherche documentaire et du référencement à des questions de recherche liées à une situation clinique Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la science de l'occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. 11/ Utilise les outils méthodologiques de la recherche et initie un raisonnement scientifique dans le domaine de l'ergothérapie ou de la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux Travaux pratiques Séances d'exercices Classe inversée |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel A distance |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
PPT
Livre: Guide pratique de recherche en réadaptation Références : Tétreault, S., & Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Louvain-La-Neuve: De Boeck - Solal. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Evaluation en première session Examen écrit en session /50 Evaluation en seconde session Examen écrit en session /50 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||