ERGV1500-1 | |||||
Communication 1
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Durée :
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Communication et relation : 24h Th Outils Informatiques : 4h Th Education à la santé : 4h Th Activités d'expression : 10h Th Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Communication et relation : Hélène CLAVREUL, Marie-Claude PETERKENNE
Outils Informatiques : Emmanuelle DRIESSCHAERT Education à la santé : Marc-Eric GUISSET, Valentine HERINCKX Activités d'expression : Amandine VANDERHAEGEN Situation d'Intégration Conception d'un outil d'information, de sensibilisation et/ou de prévention primaire : Hélène CLAVREUL, Valentine HERINCKX, Marie-Claude PETERKENNE, Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Marie-Claude PETERKENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE met l'étudiant en situation de communication afin de développer la connaissance de soi et des autres comme élément fondamental de la relation de soin. Elle permet également dans le cadre de besoins spécifiques en matière de santé primaire, de créer et présenter avec ses partenaires, des outils d'information et de sensibilisation dans le cadre de la prévention primaire pour une population cible déterminée. A. Communication et relation
Utilisation de 4 outils avec différents logiciels · Affiche · Livret Word · Infographie · Power Point Explication des logiciels & Expérimentation C. Education à la santé
Exercices de coopération et d'opposition et d'improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle E. Situation d'Intégration Identification du message Conceptualisation du projet Communication en santé |
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Communication et relation
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Introduction à la communication
La communication interpersonnelle
Communication verbale et non verbale
Approche humaniste et relation d'aide
Écoute active
Introduction à la Communication Non violente
Introduction à l'Analyse Transactionnelle
Dynamique de groupe
Toucher thérapeutique
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Outils Informatiques
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Utilisation de 4 outils avec différents logiciels
Brochure Tryptique Affiche PPT-Pretzi Explication des logiciels Expérimentation |
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Education à la santé
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Education à la santé
La santé La prévention Agir en éducation à la santé Outils de communication à la santé |
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Activités d'expression
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Exercices de coopération et d'opposition.
Expression théâtrale & improvisation ayant pour finalité l'amélioration "des qualités" de communication Travail de l'expression non verbale et corporelle au travers de la danse et d'exercices de rythme. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s): Appliquer les principes et outils propres à la communication dans la relation de soin
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 6/ Instaure une relation thérapeutique respectueuse et empathique avec la personne, en tenant compte des dysfonctionnements, et de son réseau écologique. 7/ Communique oralement et/ou par écrit des rapports circonstanciés et participe à l'élaboration du dossier patient dans un processus de soin intégré et dans un contexte de collaboration pluri/interdisciplinaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Travaux pratiques
Séances d'exercices
Classe inversée
Situation d'intégration
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel A distance |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours
Ppt, video. Références Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell. Barrier, G. (2017). Les langages du corps en relation d'aide : La communication non verbale au-delà des mots. France : ESF,Collection : Psychologies & Psychothérapies. Phaneuf, M. (2016). La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique. 2ème ed. Chenelière éducation. Haberey-Knuessi, V. (2013). L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. Recherche en soins infirmiers, 115,(4), 8-18. doi:10.3917/rsi.115.0008. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. Miller W.R. & Rollnick S. ( 2013). L'entretien motivationnel ,aider la personne à engager le changement ( 2è éd).Paris,France : InterEditions Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé.Genève : OMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE
Examen écrit Examen intégré Travail de groupe oral Travail individuel écrit Evaluation en première session A - B - C - D - E : Examen écrit, travail écrit, évaluation continue et présentation en groupe d'un dispositif de communication d'éducation à la santé /50 Evaluation en seconde session A- B - C - D - E : Examen écrit, travail et présentation individuelle d'un dispositif de communication d'éducation à la santé /50 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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